LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

MAGRET SECHE

Aller en bas

MAGRET  SECHE Empty MAGRET SECHE

Message par Danaelle Ven 29 Avr 2011, 16:28

Préparation 10 minutes - Repos : 12 H - Réfrigération : 3 SEMAINES

3 magrets de canard
1,5 kg de gros sel de Guérande
1 CS de poivre noir moulu (ou piment d'Espelette)

Verser la moitié du sel dans le fond d'un plat. Disposez dessus les magrets et couvrez-les avec le reste de sel.
Au bout de 12 heures, rincez-les et épongez-les soigneusement avec du papier absorbant.
Poivrer généreusement.
Déposez les magrets dans un plat, le gras contre le fond du plat, avec simplement un papier absorbant sur le dessus.
Conservez au bas du réfrigérateur durant au moins 3 semaines.

Astuces : lorsque vous commencez à consommer vos magrets, préparez-en d'autres pour en avoir toujours une provision. Ils se conservent au frais plusieurs semaines.

(source : "Tout fait maison")

Note : Pour tester, je n'ai fait qu'un magret (avec 500 g de sel dans une boîte hermétique au frais durant environ 20 H (petit souci de timming))
Lavé, séché et emmailloté ce matin dans du sopalin BLANC, (vous pouvez aussi utiliser un chiffon propre) il est au frais pour 3 semaines... pffff, ça va être long.
Résultat de cette expérience pas avant le 20 mai 2011 !!! Patience (vous aussi ! )

Un aperçu avant....
MAGRET  SECHE Sdc12118

Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 55
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAGRET  SECHE Empty Re: MAGRET SECHE

Message par Danaelle Mar 17 Mai 2011, 10:23

Après avoir surveiller patiemment ...
Hier , je n'ai pas pu résister....
MAGRET  SECHE Sdc12210

Note : EXTRA !!
Pendant le séchage, vérifier de temps en temps si aucune moisissure ne se développe... (poivrer bien sur tous les côtés avant de l'emballer, faire sécher dans un frigo "sain" sans odeur, et non humide)
Brosser l'exédent de poivre avant de le trancher finement... et savourer ! (salade, apéro, cuisine...)
A refaire (j'y vais de ce pas !) sans hésitation, cela n'a rien à voir avec le magret séché vendu "sous vide" , sans parler du rapport qualité-prix-quantité !

Pour une économie supplémentaire, après avoir récupéré le sel de Guérande, bien épongé sur du sopalin, j'ai profité de mon four tiède (après une cuisson !) pour le faire sécher correctement, réservé dans une verrine, il me servira une seconde fois pour la prochaine production !
Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 55
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum