LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

BRIOCHE PARISIENNE

Aller en bas

BRIOCHE PARISIENNE Empty BRIOCHE PARISIENNE

Message par Yvvie Mar 15 Nov 2011, 19:09

BRIOCHE PARISIENNE 1_brio10 BRIOCHE PARISIENNE 2_brio10

Pour 12 petites brioches ou une grosse :

500 g de farine
20 g de levure
60 g de sucre
4 CS de lait
6 petits oeufs
1 pincée de sel
400 g de beurre
1 jaune d'oeuf


1. Peser et mesurer les ingrédients à température ambiante.
2. Tamiser la farine dans une grande terrine.
3. Chauffer le lait à petit feu. Émietter la levure dans le lait tiède. Ajouter 4 CS de farine (2 suffisent pour moi) et mélanger pour obtenir une bouillie épaisse.
4. Ajouter une pincée de sucre et laisser lever à couvert pendant 30 minutes.
5. Amalgamer le sucre et le sel à la farine et y ménager un puits. Casser les oeufs un à un dans le puits. Verser la bouillie à la levure dans la terrine. Rassembler le tout en une pâte lisse. Couvrir d'un torchon de cuisine et laisser lever pendant 2 à 3 heures.
6. Travailler le beurre (pensez à le sortir à temps du réfrigérateur pour qu'il ne soit pas trop dur) avec la paume des mains.
7. L'incorporer en copeaux à la pâte, en battant vigoureusement celle-ci pour emmagasiner le plus d'air possible (Pour ma part j'ai tout fait au Kitchenaid avec la pâle pour le pain).
8. Rouler la pâte en boule et la laisser lever une heure à couvert dans un bol fariné.
9. Remettre la pâte sur la surface de travail généreusement farinée et la pétrir une nouvelle fois. En réserver le quart.
10. Rouler les deux portions de pâte en boules pour une grosse brioche. Pour des petites brioches, les diviser l'une et l'autre en douze avant de leur donner la forme de petites boules et de billes.
11. Déposer la ou les grosses boules de pâte dans les moules beurrés et faire un trou au centre en y enfonçant trois doigts.
12. Placer dans ce creux la boule ou les billes de pâte réservées pour former la tête. Laisser lever une nouvelle fois à couvert pendant 1 heure, puis dorer au jaune d'oeuf.
13. Faire cuire au four à 180°C. On compte 45 minutes pour une grosse brioche, 20 minutes environ pour les petites.
14. Démouler et servir de préférence tiède.

Source : "LA PATISSERIE" - Édition du club France Loisirs - ISBN 2-7242+3470-7

Note : Un peu longue mais tellement bonne. Par contre, la prochaine fois, je mettrai un peu plus de sucre, je l'ai trouvée trop fade. Mais en brioche perdue, vraiment excellente !!!
Je n'ai pas fait la tête pour cette fois par fainéantise...
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRIOCHE PARISIENNE Empty Re: BRIOCHE PARISIENNE

Message par Yvvie Sam 19 Nov 2011, 16:39

Voici la brioche perdue : BRIOCHE PARISIENNE 3_brio10
Avec ma touche perso : une chantilly à l'amande.... Tout simplement exquis ! BRIOCHE PARISIENNE 566181
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum