LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

TIRAMISU

Aller en bas

tiramisu - TIRAMISU Empty TIRAMISU

Message par Yvvie Ven 20 Juin 2008, 17:59

Préparation : 30 mn - Cuisson : 25 mn - Réfrigération : 6 h au moins, 1 nuit au mieux - Pour 6 personnes

Biscuit


1/ 1 Panettone (Si c'est la base, le mettre 10-15 minutes à four moyen (150°-th. 5) pour le rendre très sec et croustillant)
ou
2/ 16 biscuits à la cuillère (Si ce sont les biscuits, faire de même)
ou
3/ Biscuit de la bûche (attendre qu'il refroidisse avant de l'utiliser)

125 gr de farine (ou 50 gr de farine + 50 gr de fécule)
125 gr de sucre
3 oeufs entiers


Travailler les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors alternativement la farine, les 3 blancs battus en neige ferme. Verser cette préparation dans un moule beurré et fariné, suffisamment grand pour que le biscuit ne soit pas trop épais. Attention : il gonfle à la cuisson.

Mélanger la moitié du rhum avec le cognac et le café. Imbiber le biscuit avec ce mélange, puis en tapisser un plat de service creux. (Facultatif : Badigeonner les macarons avec la marmelade d'abricots. Les disposer sur les biscuits.)

4/ Biscuit à la cuillère (mon préféré) - Attendre qu'il refroidisse avant de l'utiliser

Préparation : 15 mn - Cuisson : 18 mn - Pour 30 biscuits environ.

5 œufs jaunes et blancs séparés
125 g de sucre
125 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
25 g de sucre en poudre


Préchauffer le four th. 5/6 (160°).

Mélanger les jaunes et les 125 gr de sucre. Fouetter 3 à 4 mn jusqu’à obtenir un ruban. Ajouter la farine en pluie.

Monter les blancs en neige et ajouter à la fin le sachet de sucre vanillé et les 25 gr de sucre restant…

Ajouter ¼ des blancs à l’appareil œufs/sucre/farine, puis lorsque tout est bien incorporé, ajouter les ¾ restant.

Sur une plaque (largement) beurrée et farinée, dresser à la cuillère. Saupoudrer de sucre glace et attendre qu’il soit absorbé. Recommencer et “bénir” de quelques gouttes d’eau pour obtenir un léger glaçage.

Mettre à cuire 18 minutes en surveillant bien. Attention, ils doivent rester très pâles.

Crème et Punchage

2,5 cl de rhum ambré ou blanc
2 cuillères à soupe de cognac ou de marsala
15 cl de café très fort

425 g de mascarpone
2 oeufs blancs et jaunes séparés
2,5 cl de rhum ambré ou blanc
4 cuillères à soupe de sucre glace
125 gr de cacao non sucré Van Houtten

10 petits macarons (facultatif)
3 cuillères à soupe de marmelade d'abricots (facultatif)


Punchage

Faire le café très fort (enfin, selon le goût de chacun), ajouter les 2,5 cl de rhum et le marsala (ou cognac).
Tremper le fond du tiramisu avec cette préparation. Attention à ne pas trop le détremper. Laisser refroidir avant de verser la crème dessus.

Crème

Battre le mascarpone avec les jaunes d'oeufs, le sucre glace et les 2,5 cl restant du rhum.
Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.
Étaler sur le biscuit, puis poudrer avec le cacao. Couvrir et mettre au réfrigérateur 6 heures au moins, et si possible une nuit entière.


Dernière édition par Yvvie le Ven 17 Aoû 2012, 15:37, édité 3 fois
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

tiramisu - TIRAMISU Empty Re: TIRAMISU

Message par Yvvie Mar 30 Mar 2010, 10:35

Vendredi dernier, j'ai voulu testé le Tiramisu aux spéculoos... J'aurais pas dû !!! Encore une tuerie à rajouter à la longue liste de celles que j'aie déjà ! tiramisu - TIRAMISU 94596

Pour le faire, remplacer le biscuit par des spéculoos cassés et trempés dans le mélange café/alcool. Attention cependant à ne pas trop les imbiber. Voilà le résultat, servi dans des verres que m'a offert ma soeur.
tiramisu - TIRAMISU Tirami10 tiramisu - TIRAMISU Tirami11

Bon appétit !!
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum