LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

GALETTE DES ROIS - PITHIVIERS

Aller en bas

GALETTE DES ROIS - PITHIVIERS Empty GALETTE DES ROIS - PITHIVIERS

Message par Yvvie Dim 27 Jan 2013, 15:30

Je ne sais pas pour vous, mais le pithiviers est ma galette préférée. En voici la recette, relevée dans le livre magique "Mille recettes de desserts" de Sylvia GABET - Éditions France Loisirs.

De la pâte feuilletée. (Recette "Ici") et un jaune d'oeuf.

Crème d'amande

50 g de sucre
50 g de beurre
1 petit oeuf
50 g de poudre d'amandes


Mélanger le sucre et le beurre pour faire mousser.
Ajouter l'oeuf, puis la poudre d'amandes.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'amande amère.
Laisser reposer une nuit pour développer les arômes.

Étaler la pâte feuilletée, découper un disque en vous aidant d'une volette ou d'un couvercle. Piquer avec une fourchette.
Dans une poche à douilles, verser la crème d'amande, et en garnir le disque de pâte feuilletée en laissant 2 cm de bord.
Faire un second disque de pâte. Badigeonner la bande sans garniture de jaune d'oeuf. Déposer délicatement le second disque sur le tout.
Pour que la soudure tienne et que la garniture ne s'échappe pas, appuyer avec un plat de la bonne dimension autour de la crème.
Vous voyez le cercle marqué juste avant les bords ?
GALETTE DES ROIS - PITHIVIERS 1_gale10
Écraser les bords avec une fourchette ou vos doigts selon le dessin souhaité au final.
Dorer la galette avec le reste du jaune d'oeuf, et dessiner avec le dos du couteau la décoration voulue.
Planter le couteau au milieu pour faire une cheminée, et faire 4 petits trous dans les dessins afin que la vapeur puisse s'échapper.
GALETTE DES ROIS - PITHIVIERS 3_gale11
Mettre à four chaud 180° pour 25 à 30 minutes. La sortir lorsqu'elle est bien dorée et la poser sur une grille.
Servir avec une bouteille de cidre, de clairette de Die ou autre (à consommer avec modération).


Dernière édition par Yvvie le Sam 25 Jan 2014, 12:04, édité 1 fois
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALETTE DES ROIS - PITHIVIERS Empty GALETTE DES ROIS - PITHIVIERS

Message par Yvvie Dim 27 Jan 2013, 15:36

J'ai précisé qu'il fallait un jaune d'oeuf. Et aujourd'hui, j'ai testé avec l'oeuf entier... Grosse bêtise !!!
La colle tient moins bien et lorsque je l'ai cuite, tout s'est décollé et ma garniture s'est échappée !!!
Du coup, adieu la belle présentation. Mais bon, si j'écoutais mes conseils... GALETTE DES ROIS - PITHIVIERS 1071211947
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum