GÂTEAU AU FROMAGE OU CHEESE CAKE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GÂTEAU AU FROMAGE OU CHEESE CAKE

Message par Yvvie le Sam 07 Déc 2013, 22:41

Pour souhaiter la bienvenue à Fifi, voici la recette du gâteau au fromage ou cheese-cake que je fais, et qui est un grand classique de la cuisine américaine. Je n'ai certainement pas LA recette officielle, mais elle est extra, alors régalez-vous ! Source "Le livre de l'astucieux" - Reader Digest

GÂTEAU AU FROMAGE

Préparation : 30 mn – Réfrigération : 20 mn – Cuisson : 1h35 et Frigo 6h00 - Pour 12 personnes.

Ingrédients :


Pour la pâte :

400 gr de petits-beurre
70 gr de sucre semoule
90 gr de beurre fondu
4 pincées de vanille en poudre

Pour la garniture :

250 gr de fromage double crème ou Ricotta
4 CS de crème fraîche épaisse
300 gr de sucre semoule
3 CS de farine de blé
5 œufs entier + 1 jaune
Le zeste râpé d’1(¼) citron non traité
Le zeste râpé d’1 (¼) orange non traitée
½ CC d’extrait naturel de vanille liquide

  • Préparer la pâte : Mettre les biscuits dans le bol d’un mixer et faites tourner l’appareil afin d’obtenir une fine semoule. Ajouter le beurre, le sucre et la vanille et mixer encore, jusqu’à l’obtention d’une pâte friable (Le mélange se met à fumer dans le bol du mixer).
  • Étaler la pâte dans un moule à manquer à fond détachable de 22 cm de diamètre, en la poussant avec vos mains afin qu’elle recouvre le fond et les parois du moule. Laisser le moule 20 minutes au réfrigérateur.

  • Préparer la garniture : passer le fromage au mixer afin de le lisser. Incorporer sans cesser de mixer, le sucre, la farine, la vanille, les zestes d’agrumes, les œufs entiers et le jaune. Ajouter la crème et mixer encore.

  • Verser cette garniture dans le moule préparé. Glisser dans le four et allumer celui-ci, thermostat 7 (230°). Après 15 minutes de cuisson, baisser le thermostat à 4 (140°). Laisser cuire 1 h 20, puis retirer du four et laisser refroidir le gâteau dans son moule. Mettre ensuite au réfrigérateur au moins 6 h00 avant de servir.
  • Lorsque le cheese-cake est bien froid, le démouler sur un plat de service. Se conserve 2 jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur. Pour le congeler, retirer le bord, mais pas le fond du moule, et ‘envelopper dans plusieurs épaisseurs d’aluminium ménager.

  • Je ne mets qu'un quart des zestes, car je trouve cela suffisant, mais c'est une simple question de goût. Servez-le bien frais, avec un coulis de fruits rouge ou d'abricot. Gâteau idéal pour un pique-nique, car compact.  cheers



Fondue de cuisine, qui adore partager, découvrir et inventer...
avatar
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1132
Age : 52
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum