LA TROPEZIENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA TROPEZIENNE

Message par Yvvie le Jeu 04 Déc 2008, 21:11

Grâce à Natje, nous avons fabriqué cet après-midi une tropézienne. Quelle bonne idée elle a eu !!! Succès garanti ce soir. Merci Natje !
Notre tropézienne est l'association de 4 recettes : la brioche vendéenne, la crème au beurre de ma bûche et la crème patissière de mes choux, ainsi que le sirop de mon baba au rhum.

BRIOCHE VENDÉENNE

Préparation : 20 mn - Cuisson : 45 mn - Difficulté : Facile

Pour 12 personnes : 1 kg de farine tamisée - 2 cuillerées à café de sel fin - 3 oeufs entiers - 250 g. de sucre - 150 g. de beurre tiède - 3 cuillerées de crème fraîche - 25 cl d'eau tiède - 50 g. de levure de boulanger -12 cl de lait - 2 cuillerées d'eau-de-vie - 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger (J'ai divisé les quantités par 3).

Dans un bol, délayer la levure avec le lait tiède et laisser lever au chaud une dizaine de minutes.

Dans une terrine, mettre la farine en fontaine et y déposer les ingrédients. Mouiller d'eau progressivement. Mélanger le tout en battant légèrement puis brasser avec les mains jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Mettre la pâte en boule, la fariner légèrement puis la déposer dans un plat, couvrir d'un linge et laisser lever 3 heures dans un endroit bien chaud, loin des courants d'air.

Graisser et fariner la plaque du four. Rompre la pâte et la diviser en trois boudins assez longs mise en forme traditionnelle en pain, Pour un mariage la brioche est tressée déposer sur la plaque du four. Laisser de nouveau lever, environ une heure.

Dorer toute la surface avec un pinceau trempé dans un jaune d'oeuf délayé avec une cuillerée de lait et mettre à four préchauffé (thermostat 5, 180°C) pendant 45 minutes.

On entaille les boudins sur la longueur au couteau à mi-cuisson.

Laissez refroidir et dégustez !


CRÈME PÂTISSIÈRE

Préparation : 30 mn - Cuisson : 20 mn - Pour 6 personnes.

Ingrédients : ½ litre de lait - Une gousse de vanille - 4 jaunes d'œufs - 150 gr de sucre en poudre - 50 gr de farine - 2 cuillères à soupe de kirsch, rhum ou grand-marnier

Réalisation :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Ajouter petit à petit sur les jaunes d'œufs le sucre. Bien mélanger et additionner de farine. Battre vivement pour obtenir une pâte homogène.

Enfin, verser peu à peu le lait presque bouillant en touillant. Porter sur le feu et tourner jusqu'à ébullition. Laisser encore cuire 1 à 2 minutes, retirer du feu et fouetter de temps en temps pendant le refroidissement. C'est hors du feu que l'on ajoute éventuellement l'alcool.


Crème Au Beurre.

Préparation : 35 mn - Réfrigération : 1 h.

3 oeufs - 100 gr de sucre - 200 gr de beurre - Arôme kirsch

Faire un sirop au filé avec le sucreè mettre le sucre dans une casserole, ajouter de l'eau pour que le sucre soit juste imbibé, cuire sans le faire colorer, en remuant la casserole de temps en temps. Tremper les doigts index et pouce dans un verre d'eau très froide pour les engourdir, puis dans le sirop. En écartant le pouce de l'index, le sirop doit faire un fil.

Travailler les jaunes d'oeufs dans une terrine. Verser très lentement, et en battant, le sirop dès sa sortie du feu. Battre jusqu'à complet refroidissement. Travailler le beurre en crème dans une terrine tiède à l'aide d'une spatule, et y ajouter peu à peu le mélange oeufs/sucre. Le mélange doit être homogène. Parfumer la crème avec le kirsch. Mettre au frais pendant une heure.


SIROP (Pour imbiber le fond de la tropézienne)

Ingrédients : 400 gr de sucre - 1/5 litre d'eau (2 dl) - ⅛ litre de kirsch (1,25 dl)

Réalisation :

Amener le mélange à ébullition, et laisser épaissir un peu. Verser une partie du sirop à peine chaud, doucement, sur le gâteau refroidi. Laisser imbiber.


Une fois que la brioche est refroidie, la couper en deux, et imbiber le fond avec le sirop. Mettre la crème dans une poche à douille et couvrir le gâteau avec. Poser le dessus de la brioche délicatement sur la crème et saupoudrer de sucre glace. Mettre au frais jusqu'au moment de servir. Et se régaler !!!!



avatar
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1132
Age : 52
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum