GIGOT D’AGNEAU RÔTI ET SON JUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GIGOT D’AGNEAU RÔTI ET SON JUS

Message par Yvvie le Dim 05 Avr 2009, 18:58

Pour 6 personnes : 1 gigot d'agneau de 2 kg environ - 1 tête d'ail - 1 branche de romarin - 1 branche de thym - 5 cl d'huile d'olive - Sel et poivre
Préchauffer le four à 190°. Saler le gigot. Chauffer dans une cocotte en fonte ou un plat allant au four l'huile d'olive.
Colorer le gigot sur toutes les faces. Séparer les gousses d'ail sans les peler et les ajouter avec le thym et le romarin dans le plat de cuisson.
Enfourner le gigot pour 12 mn par livre (viande saignante) ou 15 mn par livre (à point).
Arroser le gigot avec son jus de cuisson pour nourrir la viande. Après cuisson, sortir le gigot et le laisser reposer sur une planche à découper pendant 30 minutes, couvert d'un papier aluminium.
Pendant ce temps, enlever les gousses d'ail du plat. Les réserver.
Mettre le plat sur feu vif, pincer les sucs, dégraisser le jus et ajouter 10 cl d'eau. Porter à ébullition en grattant le fond du plat avec une spatule pour décoller les sucs de cuisson. Laisser réduire de moitié, rectifier l'assaisonnement et verser en saucière.
Trancher le gigot et le servir accompagné des gousses d'ail réservées que les convives écraseront dans le jus selon leur goût.
Source : Pub Lec...


NB : PINCER DES SUCS DE CUISSON : faire coller (caraméliser) les sucs (protéines extraites) en chauffant le récipient qui a servi à cuire une viande, volaille, gibier... Cette opération, toujours réalisée après débarrassage de la viande et avant de dégraisser permettra ensuite de déglacer le récipient de cuisson



Fondue de cuisine, qui adore partager, découvrir et inventer...
avatar
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1132
Age : 52
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum