COQ AUX CHAMPIGNONS CROQUANTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COQ AUX CHAMPIGNONS CROQUANTS

Message par Danaelle le Jeu 30 Avr 2009, 10:53

Recette improvisée sur la base du Coq au vin

Pour 6 personnes - Durée totale : 1H30
1 coq de 1.5 kg coupé en morceaux - margarine (ou huile) - 100 g de poitrine fumée en gros dés - 1 gros oignon finement émincé - 1 gousse d'ail - 1/2 l de vin rouge - 1 l de bouillon de volaille - 2 CS de Cognac (facultatif) - 2 CS de Maïzena - 1 branche de thym - 1 feuille de laurier - 2 CS de persil haché - 1 kg de champignons de Paris - 1 noix de beurre - sel, poivre

Dans une cocotte minute, faire dorer les morceaux de poitrine fumée puis les réserver. Dans la matière grasse restante, faire dorer l'oignon puis remplacer par les morceaux de volaille, ajouter de la matière grasse si besoin et les faire dorer de toutes parts. Saler, poivrer. Arroser de Cognac et flamber (opération facultative !).
Faire un roux en ajoutant la Maïzena et verser aussitôt le vin et le bouillon. Remuer et remettre les dés de poitrine et l'oignon. Ajouter la gousse d'ail épluchée et coupée en deux, le thym, le laurier et 1 CS de persil.
Fermer la cocotte et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons, ne garder que les chapeaux et couper les plus gros en 2 ou en 4. Dans une grande poêle, sur feu assez vif, faire fondre une belle noix de beurre (avec 1 CS d'huile pour qu'il ne brûle pas), y faire suer les champignons rapidement en remuant avec 1 pincée de sel, du poivre et 1 CS de persil. Réserver.
Quand le coq est cuit, ouvrir la cocotte, remettre sur feu doux et y ajouter les champignons, remuer délicatement, et laisser mitonner 10 minutes. Les champignons doivent rester légèrement croquants. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir accompagné d'un mélange de riz basmati et sauvage... (ou d'une salade verte !)

Note : cela donne une version "adoucie" du coq au vin, que tout le monde a apprécié...
Si vous n'avez pas d'autocuiseur, faire cuire le coq dans une cocotte ordinaire à couvert, pendant 2 H
avatar
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 49
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum