PAIN ANGLAIS OU PAIN DE MIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PAIN ANGLAIS OU PAIN DE MIE

Message par Yvvie le Sam 20 Juin 2009, 18:14

10 g de sel - 25 g de sucre - 20 g de poudre de lait - 300 g d'eau - 80 g de beurre - 500 g de farine - 15 g de levure de boulanger (ou 1 sachet de levure pour MAP).

Dans une terrine, travailler rapidement la farine, le sel, le sucre, la poudre de lait et la levure délayée dans un peu d'eau. Après avoir vérifier la consistance de la pâte, ajouter le beurre en pommade. Continuer le pétrissage normalement. Première pousse : 20 minutes à couvert.

Façonner dans des moules prévus à cet effet. Seconde pousse : 1 heure environ.

Cuire à 230-240° C Th.8 (pour mon four, 180° C Th.6) 25 à 30 minutes en moule ouvert, 35 à 40 minutes en moule fermé.

MAP : Mettre les ingrédients dans l'ordre, placer sur programme 6 (pâte) et laisser tourner. À la fin du programme, façonner en baguettes ou petits pains, et laisser lever au moins 30 minutes. Dorer au jaune d'oeuf et enfourner

Si on ne dispose pas de poudre de lait, remplacer la moitié du poids de l'eau par un mélange d'eau et de lait (150 g d'eau et 150 g de lait).
Le poids de la pâte est à prévoir en fonction de la grandeur du moule. En règle générale, la pâte avant la pousse doit remplir un bon tiers du moule. Pour les moules fermés, après la seconde pousse, il faut rabattre le couvercle lorsque la pâte est aux trois quart de la hauteur. Pour les moules ouverts, on peut encore attendre un peu avant d'enfourner.
Le pain de mie est plus facile à couper en tranches s'il est un peu rassis. Il se prête également très bien à la congélation.



Fondue de cuisine, qui adore partager, découvrir et inventer...
avatar
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1132
Age : 52
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum