PARIS-BREST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PARIS-BREST

Message par Yvvie le Jeu 01 Mai 2008, 17:36

Hier soir, rendez-vous chez Natje pour une soirée très sympa. J'avais proposé d'amener le dessert, et j'ai donc fait un Paris-Brest.
En voici la recette telle qu'elle est dans le livre (pour ma part, j'ai fait ma pâte avec "celle-là"), mais la crème est un délice :
Préparation : 35 mn - Cuisson : 1h à 1h20 selon le four.

Ingrédients pour 6 personnes (en fait pour environ 12 parts !)
100 g d'amandes effilées - 30 g de beurre - 1 jaune d’œuf (celui qui reste de la crème au beurre) - 3 CS de sucre glace

Pâte à choux : 60 g de beurre - 1 CC de sucre - 1 pincée de sel - 120 g de farine tamisée - 3 œufs moyens

Crème au beurre : 4 blancs d’œufs + 3 jaunes - 200 g de sucre - 180 g de beurre - 200 g de pralin en pâte (j'ai fait fondre une tablette de Pralinoise)

Préchauffer le four Th. 200° C.

Répartir les amandes sur une plaque. Enfourner et laisser blondir. Réserver hors du four et baisser la température à 180°C.

Préparer la pâte à choux : mélanger le beurre avec 20 cl d'eau, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine. Mélanger vigoureusement à la spatule, à nouveau sur le feu, pour dessécher la pâte, jusqu'à ce que l'appareil forme une boule bien lisse. Ajouter les œufs un à un hors du feu, en mélangeant bien entre chaque adjonction.

Beurrer une plaque (ou mettre du papier sulfurisé ou une feuille de téflon), et dessiner une couronne de pâte à choux de 22 cm de diamètre avec une poche à douille cannelée de 15 mm de diamètre (alors la mienne fait 20 mm et j'en ai quand même bavé ! J'ai fait 3 passages pour être sure d'avoir de la matière. Je m'en achèterai une plus large prochainement). Dorer au jaune d’œuf battu (celui de la crème au beurre) et parsemer d'amandes grillées (ma fille n'aimant pas ça, j'ai sauté ce détail). Enfourner et cuire 30 à 35 mn (pour moi ce fut plutôt 1h15...). Laisser tiédir dans le four.

Préparer la crème au beurre : confectionner une meringue en battant les blancs en neige ferme avec le sucre. Réserver. Travailler le beurre à la spatule. Ajouter les jaunes d’œufs et le pralin. Bien battre et incorporer la meringue. Réserver au frais.
Au moment de servir, couper la couronne de pâte à choux en deux.
Garnir généreusement le fond de crème au beurre. Poser la partie supérieure dessus. Saupoudrer de sucre glace.

À consommer rapidement, extra quand il est frais.

Source : "1000 recettes de desserts" Éditions France Loisirs nov.2000

Dernière édition par Yvvie le Sam 14 Déc 2013, 14:54, édité 5 fois
Yvvie
Admin
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

PARIS-BREST

Message par Yvvie le Ven 19 Déc 2008, 22:58

Voilà le Paris-Brest de Natje, fait ce jeudi 18 décembre 2008 ! Bravo

Dernière édition par Yvvie le Lun 12 Jan 2009, 17:06, édité 1 fois

Fondue de cuisine, qui adore partager, découvrir et inventer...
Yvvie
Admin
Admin

Féminin

Re: PARIS-BREST

Message par Yvvie le Ven 19 Déc 2008, 23:12

Pour ma part, il me reste pas mal de crème, je vais donc en faire une bûche, miam !!!

Fondue de cuisine, qui adore partager, découvrir et inventer...
Yvvie
Admin
Admin

Féminin

Re: PARIS-BREST

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut