POUR GAGNER DU TEMPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POUR GAGNER DU TEMPS

Message par Yvvie le Jeu 08 Mai 2008, 15:50

Lorsque l'on travaille, ou que l'on a des occupations extérieures (sport, activités manuelles, vie associative, etc...), il n'est pas toujours facile d'être partout à la fois. Pour ma part, je suis une adepte de la congélation. Je m'explique.

L'hiver, nous aimons manger des soupes. Alors, j'achète de beaux légumes, les épluche, les lave et les coupe, et les mets en sachets dans mon congélateur. Le soir, il me suffit de choisir le mélange selon l'inspiration du moment, j'ajoute soit un bouillon quelconque soit des herbes fraîches, le tout dans l'autocuiseur, je recouvre à niveau d'eau, je sale et hop en 20 mn j'ai une soupe maison, sans graisse ajoutée. Comme j'ai ma boîte de croûtons maison (voir sujet pain), le tour est joué. Il suffit, pour ceux que cela intéresse, de proposer une cuillère de crème fraîche, ou du gruyère râpé ou autre pour varier les plaisirs.

A ce sujet, je prépare aussi à l'avance des "galets" d'oignons frits pour mes soupes à ... l'oignon. J'achète des sachets d'oignons émincés (eh oui, je déteste les éplucher), et je les fais revenir dans l'huile d'olive. Je les mets ensuite dans des moules à muffins en métal et au congélo. Ensuite, il ne me reste qu'à ajouter des pommes de terre et voilà une soupe à l'oignons consistante pour un soir d'hiver. On peut faire la même chose avec l'oseille.

Pareil lorsque je prépare des plats uniques : j'en cuisine beaucoup plus qu'il n'en faut et je congèle le surplus en portions afin d'avoir des plats prêts à l'avance. Si nous devons rentrer le midi, il me suffit le matin de sortir une barquette du congélateur, de la mettre au four, le programmer, et quand nous rentrons, nous avons un plat chaud qui nous attend.
;)
avatar
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1132
Age : 52
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum