PAIN COCOTTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PAIN COCOTTE

Message par Yvvie le Mer 04 Juin 2008, 18:43

Lors de mes voyages virtuels, j'ai déniché un site que je me mets à adorer. Il s'agit du site de Nanou. Voici l'adresse : http://ondinecheznanou.blogspot.com/
J'ai relevé une recette de pain cuit à la cocotte, car la photo me donnait l'eau à la bouche. J'ai fait ma pâte à la MAP, et j'ai fini la recette comme indiqué. Je vous livre la recette à tester absolument ! J'ai fait un copier-coller de son post.

"Mercredi 7 mai 2008
Surprenant pain cocotte

"où as-tu trouvé ce pain ?" "mais je l'ai fait !!" "il est magnifique"
Bon c'est vrai que cela fait toujours très plaisir, le résultat est génial bon c'est un peu plus long pour le faire car la pâte repose une nuit mais vraiment cela vaut le coup, pour le cuire il faut avoir une cocotte type Le Creuset .
Je fais différentes variantes dans mon pain : plus ou moins de farine aux céréales , du seigle, que de la farine blanche ...Au Danemark, il y a un très grand choix de farines ,je fais des essais, j'essaye de trouver la traduction entre les farines, les graines ...mon placard est bien rempli !!
recette prise sur les site très bien expliqués Marmiton , C fait maison .

pour un gros pain de 800 gr :

500 g. de farine (souvent 350 gr de f blanche et 150 gr de seigle ou mélange aux céréales)
1,5 c. à c. de sel
1 c. à c. d'huile d'olive ( permet une plus longue conservation)
280 gr d'eau (300 gr si farine avec céréales)
12 gr de levure sèche de boulangerie

Je vous rappelle que je n'ai pas de MAP et que je fais mon pain au robot (mon cher et dévoué Kenwood). Mettre dans le bol du robot tous les ingrédients et pétrir pendant 10 minutes pour obtenir une pâte souple. La faire lever pendant une heure à l'abri des courants d'air. Dégazer la pâte en l'aplatissant légèrement.
Mettre la pâte dans un récipient qui ferme et l'entreposer pour la nuit au réfrigérateur.(maxi 24 heures)
Le lendemain ,mettre la pâte sur le plan de travail fariné et l'aplatir en rectangle , puis la plier en 2 , tourner d'un quart de tour, écraser et plier à nouveau la pâte, recommencer plusieurs fois l'opération ,la pâte deviendra plus ferme.
Découper une feuille de papier sulfurisé pour couvrir le fond et aussi la moitié des parois .Poser la pâte dessus. Mettre le couvercle et faire lever pendant 1 heure à 30°c (th 1).Ensuite saupoudrer d' une cuillère de farine (à l'aide d'une passoire à thé) le dessus de la pâte.Mettre la cocotte dans le four froid et le faire chauffer à 240°c (th8). Laisser cuire le pain 45 minutes sans ouvrir la cocotte.
Lorsque le pain est cuit le sortir de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.Vous verrez la croûte est croustillante, la mie moelleuse , génial!! "

Voici mon résultat, le pain entier et coupé... Admirez !!! :lol:
avatar
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1132
Age : 52
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum