LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

GRATIN D'ENDIVE A LA DINDE

Aller en bas

GRATIN  D'ENDIVE  A  LA  DINDE Empty GRATIN D'ENDIVE A LA DINDE

Message par Danaelle Jeu 22 Avr 2010, 17:41

pour 6 personnes
prép. 25 min. - Cuisson : 50 minutes. (Réfrigération : 12 H)

500 g de blanc de dinde
12 petites endives
60 g de beurre
50 g d'emmental râpé
50 cl de lait (écrémé si possible !)
50 g de farine
1 pointe de muscade
sel, poivre.

La veille :
Coupez la base des endives et ôtez les premières feuilles abîmées, puis posez-les côte-à-côte dans le panier d'un cuit vapeur.
Emincez le blanc de dinde, salez, poivrez et déposez-le dans un deuxième panier au-dessus des endives.
Placer l'ensemble sur une casserole adaptée remplie d'eau bouillante, couvrez et faites cuire 20 minutes.
Réservez ensuite séparément au frais.
Le jour même :
Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole. Quand il mousse, versez la farine d'un coup et mélangez 3 minutes à feu doux. Versez ensuite le lait et poursuivez la cusson en remuant sans arrêt jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse et un peu épaisse. (= une sauce Mornay !)
Hors du feu, salez, poivez et ajoutez la muscade et l'emmental. mélangez bien.
Préchauffez le four à 240°C (Th. 8 )
Beurrez un plat à gratin, répartissez les endives dans le fond et recouvrez de l'émincé de dinde.
Nappez de sauce et enfournez pour 15 minutes environ, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Servez aussitôt

Note : je me suis servie de mon cuit-vapeur, bien plus pratique... Et je n'ai pas attendu une nuit !...
Bien égoutter les endives, les braiser rapidement dans une grande poêle anti-adhésive avec une noix de beurre, coupées en deux, pour enlever toute l'eau de cuisson... pendant que la volaille refroidit ...
La dinde peut être remplacée par du poulet... ou autre filet de volaille...

Bon appétit !!
Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 56
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum