LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

SAINT-JACQUES SAFRANEES AUX POIREAUX

3 participants

Aller en bas

SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX Empty SAINT-JACQUES SAFRANEES AUX POIREAUX

Message par Danaelle Dim 02 Mai 2010, 14:52

Préparation 15 min - cuisson : 20 min

Pour 4 personnes :
800 g de noix de Saint-Jacques
1 sachet de court bouillon au vin blanc
4 poireaux
10 g de beurre

Sauce :
25 g de beurre
25 g de farine
2 poincées de safran en poudre
1 CS de crème fraîche
sel, poivre

Dans une casserole, délayez le court-bouillon dans l'eau froide et portez à ébullition.
Pendant ce temps, lavez les poireaux, ôtez le vert et coupez le blanc en rondelles.
Dans une grande poêle, faites revenir les poireaux avec le beurre et laissez cuire 5 minutes environ.
Pochez les noix de Saint-Jacques 5 minutes dans le court-bouillon et réservez-en 25 cl.
sauce :
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Versez les 25 cl de court-bouillon en une seule fois, mélangez et laissez épaissir. Ajoutez le safran.

Ajoutez la crème fraîche aux poireaux.
Dans chaque assiette, répartissez les noix de Saint-Jacques sur un lit de fondue de poireaux et versez un filet de sauce safranée tout autour.
Servez avec une timbale de riz sauvage.

Note : miam !
Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 56
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX Empty miam ; quel dommage...

Message par douts Mer 23 Juin 2010, 18:27

SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX 2613 miam, il va vraiment falloir que je me "reconvertisse" à la cuisine ! Votre, notre forum a tout pour m'inciter à m'y mettre ! Je suppose que je trouverais certainement des choses très fastoches à cuisiner;...
L'ennui pour moi, est que rassembler tous les ingrédients d'une recette me semble presque hors de portée SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX 601347 !!!

Vraiment, même les smilies de ce forum, ont tout pour m'encourager à cuisiner, lol ! SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX 739916
douts
douts

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 68
Localisation : région parisienne
Humeur : lunatique et je ne le nie pas !
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX Empty Re: SAINT-JACQUES SAFRANEES AUX POIREAUX

Message par Yvvie Jeu 24 Juin 2010, 10:32

Tu sais Douts, il y a des recettes qui paraissent un peu alambiquées, mais en fait elles sont simples. Ma mère m'avait donné des astuces pour réussir :

1/ Établir une liste des ingrédients et les préparer sur la table (pour éviter tout oubli, et gagner du temps)

2/ Lire la recette au minimum 3 fois en essayant de la retenir dans les grandes lignes (c'est amusant de voir qu'à la 3ème lecture, on découvre autre chose qu'à la 1ère...)

3/ Ne pas se poser de limite, prendre son temps et du plaisir.

Au fur et à mesure, tu prendras de l'assurance, et tu sauras, s'il te manque un ingrédient, par quoi le remplacer. SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX Icon_cheers
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX Empty Re: SAINT-JACQUES SAFRANEES AUX POIREAUX

Message par Danaelle Jeu 24 Juin 2010, 15:05

Oui Douts ... il y a plein de recettes "fastoches" (celle-ci en fait partie !)
On aurait pû ( dû ) mettre en place un classement par "étoiles" (un oubli de notre part...)
Certaines recettes, ont des phrases longues au vocabulaire rébarbatif, pour bien "expliquer", mais en fait c'est simple...
Yvvie a donné de bonnes techniques !...

Pour ma part, je cuisine en musique...
S'il me manque un ingrédient "secondaire" dans une liste d'épices, je l'ignore...
Je préfère parfois remplacer des ingrédients, par d'autres similaires, avec lesquels j'ai l'habitude de cuisiner !...

Il ne faut pas avoir peur de "se lancer" ...
Les "erreurs" en cuisine, donnent parfois de belles surprises !!!
Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 56
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX Empty Re: SAINT-JACQUES SAFRANEES AUX POIREAUX

Message par Yvvie Jeu 24 Juin 2010, 16:54

Merci Dana pour les 2 VV ... SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX 772910
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX Empty Re: SAINT-JACQUES SAFRANEES AUX POIREAUX

Message par douts Jeu 24 Juin 2010, 17:05

SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX 601347 Merci, les filles !

Super, yvvie, les 3 principes de base de madame yvvie mère ! J'aurais bien aimé que ma mère m'inculquât certaines astuces aussi ; elle s'est contentée de cuisiner excellemment, mais n'a rien prévu de me transmettre en héritage SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX 658202 SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX 117679 !!!
Je fais partie de la génération soixante-huitarde où les filles revendiquaient (en général) de se foutre complètement de faire la popote et favorisaient la politique de l'ouvre-boîte SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX 170189
douts
douts

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 68
Localisation : région parisienne
Humeur : lunatique et je ne le nie pas !
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAINT-JACQUES  SAFRANEES  AUX  POIREAUX Empty Re: SAINT-JACQUES SAFRANEES AUX POIREAUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum