LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

PÂTES FRAÎCHES

2 participants

Aller en bas

PÂTES FRAÎCHES Empty PÂTES FRAÎCHES

Message par Yvvie Jeu 13 Mai 2010, 17:44

Je m'aperçois, en lisant les messages de Danaëlle sur son futur thermomix, que je n'ai rien mis depuis que j'ai eu le kitchenaid... Alors je répare cette erreur aujourd'hui avec une première recette de pâtes fraîches. Bien sur, on peut les faire avec une machine à pâtes manuelle.
(Je fais la pâte dans ma MAP. Donc vous retrouverez la recette dans la rubrique idoine "Ici". Mais on peut très bien la faire avec un batteur simple.)

Voici comment je fais :

Pour environ 5 personnes.

300 g de farine - 3 oeufs - ½ CC de sel - 1 CS d'huile d'olive - 1 CS d'eau

Battre les oeufs en omelette, les verser dans la fonte de la MAP, ajouter le sel, l'huile et l'eau. Choisir le programme "Pasta" durée 15 mn, et mettre en route. PÂTES FRAÎCHES S7304735
Pendant ce temps, préparer la machine à pâtes et le plan de travail fariné.

PÂTES FRAÎCHES S7304736 PÂTES FRAÎCHES S7304737 PÂTES FRAÎCHES S7304738 Le séchoir à pâtes

Lorsque la MAP sonne, la pâte est prête. Elle doit être élastique et souple, d'une texture agréable et douce.

PÂTES FRAÎCHES S7304739

La mettre sur le plan fariné et couper en petites boules, puis les garder dans du cellophane.

PÂTES FRAÎCHES S7304740 PÂTES FRAÎCHES S7304741
Prendre une boule et l'aplatir avec le rouleau à pâtisserie. Puis la passer dans les rouleaux au cran n°1 pour commencer.
PÂTES FRAÎCHES S7304742

Passer dans la farine, plier en trois, aplatir au rouleau et repasser dans les rouleaux 2 à 3 fois d'affilée.

PÂTES FRAÎCHES S7304743 PÂTES FRAÎCHES S7304744 PÂTES FRAÎCHES S7304745

Choisir le cran n°3 et recommencer. Puis le cran n°5. Avec la machine à main, j'allais jusqu'au cran 8 ou 9, mais avec le Kitch, je m'arrête à 5. Sinon, les pâtes sont trop fines. À vous de trouver la bonne épaisseur par rapport à votre goût et votre machine. Lorsque la pâte est à votre convenance, la fariner et l'étendre pour finir les autres pâtons.

PÂTES FRAÎCHES S7304746 PÂTES FRAÎCHES S7304747 PÂTES FRAÎCHES S7304748

Une fois les pâtons prêts, je change la tête du robot et fait mes pâtes. Ici, des tagliatelles.

PÂTES FRAÎCHES S7304749 PÂTES FRAÎCHES S7304750
Dans la tige du séchoir se trouve une baguette pour récupérer les pâtes une fois qu'elles sont passées dans la tête de coupe. Cela permet de ne pas les réchauffer et de les déposer sans les abimer.

Voilà, il ne reste plus qu'à ranger et nettoyer la cuisine, et laisser les pâtes sécher un peu avant de les cuire (environ 2h). Pour la cuisson, les verser dans un grand volume d'eau bouillante salée. Attention, la cuisson est très rapide, à peu près 3 à 4 minutes. Les rincer à l'eau froide et les égoutter. Réchauffer dans une poêle avec de la matière grasse chaude.

Pour les pâtes au saumon, les réchauffer dans de la crème fraîche. Ajouter des dés de truite ou saumon fumé. Au moment de servir, ajouter des oeufs de lompes rouges et déguster.


Dernière édition par Yvvie le Sam 05 Juin 2010, 19:45, édité 1 fois
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PÂTES FRAÎCHES Empty Re: PÂTES FRAÎCHES

Message par Danaelle Jeu 13 Mai 2010, 20:35

Wow !!! PÂTES FRAÎCHES 556952 pour ce reportage photo !
Dis-nous.... tu as dû te défariner les mains combien de fois pour nous faire ce superbe diaporama !?
Félicitations !....
Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 56
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PÂTES FRAÎCHES Empty Re: PÂTES FRAÎCHES

Message par Yvvie Ven 14 Mai 2010, 08:45

à peu près une centaine de fois ! PÂTES FRAÎCHES 108673
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PÂTES FRAÎCHES Empty Re: PÂTES FRAÎCHES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum