CANNELÉS BORDELAIS (Libre adaptation au TM31)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CANNELÉS BORDELAIS (Libre adaptation au TM31)

Message par Yvvie le Jeu 15 Juil 2010, 15:48

Préparation : 10 mn Cuisson : 1 h

Pour 18 cannelés : 50 cl de lait (500 g) - 25 g de beurre - 125 g de farine - 250 g de sucre - 4 œufs - 2 cuil. à soupe de rhum - 1 gousse de vanille (j'ai pris de la vanille en "poudre")

Verser le lait dans le TM, y ajouter l'équivalent d'une gousse de vanille en graines et 25 g de beurre. Mettre 4 Min à 100° sur position "cuillère".

Pendant ce temps, peser la farine et le sucre dans un saladier. Préparer 2 œufs entiers et 2 jaunes.

Quand le lait est chaud, le débarrasser dans un récipient, et réserver. Verser la farine et le sucre dans le TM, fermer le couvercle et mettre à mélanger vitesse 2. Ajouter les 2 oeufs + 2 jaunes. Lorsque la pâte obtenue est homogène, verser progressivement, le lait bouillant. La pâte devient fluide et s'apparente à une pâte à crêpe. Verser dans un récipient, recouvrir d'un linge propre et laisser refroidir à température ambiante.

Verser le rhum lorsque la pâte est froide, mélanger. Couvrir et placer une heure minimum au réfrigérateur. Pour ma part, je prépare la pâte la veille afin qu'elle ait le temps de reposer (mais aujourd'hui je n'ai pas le temps...).

Préchauffer le four à 300 °C (th. 9). Beurrer généreusement des moules à cannelés en cuivre y répartir la pâte (ne les remplir qu'aux trois quarts de leur hauteur). J'utilise des moules en silicone, donc je ne les beurre pas.

Enfourner 10 minutes à la température du préchauffage puis réduire le thermostat à 180 °C (th.6). Poursuivre la cuisson 50 minutes. Laisser refroidir, démouler. Les cannelés doivent être dorés en surface, et, moelleux à cœur. La réussite des cannelés réside dans leur cuisson et leur temps de repos : plus la pâte repose, plus les cannelés sont réussis (n'hésitez pas à laisser reposer la pâte jusqu'à 24 heures au réfrigérateur).

Remplir les moules aux trois quarts. La réussite des cannelés réside dans leur cuisson et leur temps de repos

Dernière édition par Yvvie le Sam 22 Mar 2014, 11:05, édité 2 fois

Fondue de cuisine, qui adore partager, découvrir et inventer...
Yvvie
Admin
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANNELÉS BORDELAIS (Libre adaptation au TM31)

Message par Danaelle le Ven 16 Juil 2010, 11:35

Miam !!
y'a pas, il faut que je tente à nouveau !!!

Merci Yvvie !
Danaelle
Admin
Admin

Féminin

Message par Yvvie le Dim 18 Juil 2010, 08:22

En fait, mon emploi du temps a été bouleversé. Du coup, ils ont eu le temps de poser 24 h. Mais ils manquent un peu de cuisson. Pourtant j'ai suivi le temps et les températures indiquées. Mais en même temps, je les adore comme ça. Ils sont fondants, moelleux et crémeux. Top quoi ! À refaire absolument.

Yvvie
Admin
Admin

Féminin

Message par Yvvie le Lun 07 Mar 2011, 18:16

drunken Aujourd'hui je tente une autre température de cuisson. La dernière fois, ils étaient légèrement trop cuits (bon quand même cependant lol! ). Mon four ne monte "que" jusqu'à 250°. J'ai donc fait les 10 premières minutes à cette température, et les 50 minutes restantes à 165°, car je trouve qu'il chauffe vraiment beaucoup....

Yvvie
Admin
Admin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut