CRUMBLE D'ENDIVES A LA FRANC-COMTOISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRUMBLE D'ENDIVES A LA FRANC-COMTOISE

Message par Danaelle le Sam 08 Jan 2011, 17:44

Préparation 15 à 20 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 4 personnes :
2 grosses endives
80 g de beurre demi-sel
1 boîte de Crémeux Chaud (300g)
80 g de farine
20 g de cerneaux de noix hachés
2 CC de sucre blond
moulin 5 baies
sel et poivre

Laver les endives et retirer les premières feuilles. Creuser un cône dans la base des endives.
Couper les endives en quatre dans le sens de la longueur.
Faire fondre la moitié du beurre (40 g) dans une sauteuse et faire revenir les endives pendant 5 minutes en les retournant régulièrement.
Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser pendant 1 à 2 minutes. Saler et donner quelques tours de moulin de 5 baies, verser 10 cl d'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen 20 minutes.

Préparer le crumble : couper en petits dés les 40 g de beurre restant, bien froid et le mélanger à la farine du bout des doigts jusqu'à obtenir un effet sablé bien homogène.
Ajouter les noix hachées et quelques tours de moulin de 5 baies, puis bien mélanger.

Répartir les endives cuites dans quatre ramequins allant au four, recouvrir d'une petite cuillère à soupe de Crémeux chaud puis de crumble aux noix.
Enfourner à 180°C (Th 6) pendant 15 minutes. Servir de suite...
Source (site linternaute)

Note : les avis ont été partagés... pour ma part, je pense qu'un autre fromage aurait sublimé la recette.
Une boîte de crémeux, pour prélever 4 CS !!! , j'ai donc augmenter la dose, mais malgré ça, ce fromage n'a aucune saveur affirmée... c'est assez fade, même en ayant mis la croûte...
Le Crémeux Chaud, se trouve au rayon fondue-fromage, il a l'aspect et le goût d'un camembert, en beaucoup moins parfumé...
La quantité de crumble s'est adaptée à la taille de mes moules à tartelettes, réduisez de moitié pour de vrais ramequins !!

Danaelle
Admin
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut