LE MUST AU CHOCOLAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE MUST AU CHOCOLAT

Message par Yvvie le Ven 04 Fév 2011, 15:27

Je me rends compte avec effarement que je ne vous ai pas mis le meilleur, que dis-je, le plus fabuleux des gâteaux au chocolat. Je répare aujourd'hui ce malheureux oubli. Le glaçage me sert notamment dans d'autres recettes, comme le gâteau de crêpes au chocolat que je vous ai mis en ligne en 2008.

LE MUST DES GÂTEAUX AU CHOCOLAT

PÂTE À GÂTEAU GLAÇAGE AU CHOCOLAT
155 g de chocolat noir en morceaux
2 jaunes d'œufs
2 œufs légèrement battus
3 blancs d'œufs
20 cl de crème fraîche
20 cl de lait
200 g de beurre ramolli
170 g de sucre roux
250 g de sucre en poudre
125 g de farine
125 g de farine à levure incorporée
1 CC d'extrait de vanille

6 jaunes d'œufs
250 g de beurre en petits morceaux
185 g de sucre en poudre
200 g de chocolat noir fondu


DÉCORATION (facultatif)90 g d'amandes effilées et grillées des fraises décorées de chocolat

















1 - Le gâteau : Mettez dans une jatte le chocolat, le sucre roux, la crème et les jaunes d'œufs. Faites chauffer au bain-marie en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Retirez la jatte de la casserole et laissez refroidir un peu.

2 - Mettez le beurre, le sucre et l'extrait de vanille dans un bol et battez pour que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez les œufs, puis la farine et la farine à levure incorporée. Mélangez avec la préparation au chocolat et le lait.

3 - Battez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les au mélange chocolaté. Versez le tout dans deux moules ronds de 24 cm. Faites cuire au four 40 mn. Vérifiez la cuisson avec un couteau. Laissez-les 5 mn dans le moule avant de les démouler sur une grille pour qu'ils refroidissent.

4 - Pour le glaçage, mettez le sucre et 20 cl d'eau dans une casserole et faites chauffer à feu moyen en remuant constamment pour faire fondre le sucre. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez frémir 4 mn, jusqu'à formation d'un sirop.

5 - Mettez les jaunes d'œufs dans un bol et battez pour qu'ils blanchissent et épaississent. Ajoutez progressivement le sirop et le chocolat fondu. Incorporez lentement le beurre en continuant à battre pour faire épaissir le mélange. Couvrez et mettez au réfrigérateur jusqu'à ce que le glaçage puisse être étalé.

6 - Coupez chaque gâteau horizontalement. Placez un gâteau sur l'assiette de service et recouvrez-le de glaçage. Posez un deuxième gâteau, recouvrez de glaçage, et ainsi de suite. Nappez le dessus et les côtés du gâteau avec le restant de glaçage. Disposez les amandes sur les côtés et décorez avec des fraises couvertes de résilles de chocolat.

Source : "Chocolat" - Éditions Hachette



Fondue de cuisine, qui adore partager, découvrir et inventer...
avatar
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1132
Age : 52
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum