LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

GLACE À L’AMANDE ET AU CHOCOLAT ÉPICÉ

Aller en bas

GLACE À L’AMANDE ET AU CHOCOLAT ÉPICÉ Empty GLACE À L’AMANDE ET AU CHOCOLAT ÉPICÉ

Message par Yvvie Lun 12 Jan 2009, 17:27

Préparation : 25 mn - Cuisson : 20 mn - Temps de repos : 15 mn - 6 personnes.

Glace à l'amande : 50 cl de crème fraîche liquide - 50 cl de lait - 150 g de poudre d'amande - 6 jaunes d'oeufs - 150 g de sucre en poudre.

Sauce au chocolat : 125 g de chocolat noir - 25 cl de crème fraîche liquide - ½ CC de muscade - 1 CC de cannelle - 50 g de sucre en poudre

Sortir la crème liquide du réfrigérateur juste au moment de s'en servir. La verser dans un saladier et la monter en crème chantilly soit au batteur électrique, soit à l'aide d'un fouet. Quand elle est bien dense, la réserver au frais.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la poudre d'amande. Bien élanger avec un fouet de façon qu'il n'y ait aucun grumeau. Dès les premiers bouillons, retirer du feu, recouvrir avec une assiette et réserver 15 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème blanche. Verser progressivement le lait tiède aromatisé dessus sans cesser de remuer.

Reverser l'ensemble dans la casserole et cuire la prépatration jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse mais sans faire bouillir. Laisser refroidir hors du feu. Incorporer la crème fouettée juste avant de verser la préparation dans la sorbetière. (Si vous n'avez pas de sorbetière, la verser dans le bac prévu, la mettre au congélateur sans oublier de la mélanger à la fourchette toutes les demi-heures pour éviter les paillettes).

Sauce au chocolat : Râper le chocolat. Porter ensuite la crème fraîche à ébullition et la verser aussitôt sur les copeaux de chocolat. Mélanger délicatement l'ensemble avec un fouet. Ajouter les épices puis le sucre, mélanger à nouveau. Laisser refroidir quelques instants avant de servir. On peut préparer la sauce à l'avance, celle-ci se conserve bien au frais. Il suffit juste de la réchauffer au moment de la dégustation.

Source : Marie Massiet du Biest - Glaces à l'italienne - Ed° Dormonval


J'ai fait cette glace la dernière fois pour accompagner un gâteau nantais. Les deux associés vont très bien ensemble, mais la glace seule manque de sucre. Je n'ai pas fait le coulis de chocolat, donc je ne sais pas ce que cela donne. Heureusement que le gâteau était très sucré lui.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum