LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

TERRINE DE HARENGS AUX POMMES DE TERRE

Aller en bas

TERRINE DE HARENGS AUX POMMES DE TERRE Empty TERRINE DE HARENGS AUX POMMES DE TERRE

Message par Danaelle Lun 11 Mai 2009, 10:15

pour 4 à 6 personnes
Préparation 20 minutes + 12 H de marinade + 1/2 journée à refroidir

250 g de harengs fumés - 500 g de pommes de terre moyenne - 5 feuilles de gélatine - 25 cl d'huile d'olive - 25 cl de fumet de poisson -1 jus de citron - 1 botte de ciboulette- sel, poivre

La veille, éplucher et laver les pommes de terre. Les faire cuire une vingtaine de minutes à l'eau salée. Les égoutter, les couper en tranches de 1/2 cm et laisser mariner 12 heures dans l'huile d'olive. (qui servira ensuite pour la sauce d'accompagnement !)

Faire chauffer le fumet de poisson. Pendant ce temps, mettre la gélatine à ramoillir dans l'eau froide. L'essorer et la mélanger ensuite au fumet de poisson chaud. Filtrer et réserver dans un bol sans laisser prendre en gelée. Ciseler la ciboulette et réserver.

Prendre une terrine rectangulaire (environ 20x8 cm et 7 cm de haut).
Mouiller légèrement l'intérieur et tapisser d'un film alimentaire (cela facilitera le démoulage !)
Chemiser sur toutes les faces avec des tranches de pommes de terre, préalablement égouttées sur un papier absorbant, puis parsemer le fond avec un peu de ciboulette et verser une petite louche de fumet.
Disposer une couche de harengs, verser de nouveau une louche de fumet et parsemer de ciboulette.
Continuer à monter la terrine en couches alternées, en terminant par une couche de pommes de terre.

Couvrir d'un film alimentaire, mettre un poids et laisser prendre au réfrigérateur une demi-journée pour que la terrine prenne.
Pendant ce temps confectionner la sauce avec l'huile d'olive des pommes de terre (filtrée), le jus de citron, du sel et poivre, (j'y ai ajouté de la ciboulette !).
Servir en tranches, bien frais en entrée, avec la sauce...

Note : Miam miam !... Une entrée rafraîchissante pour l'été !... J'ai poivré légèrement les couches de pommes de terre, mais n'ai pas osé saler à cause des harengs, et cela manquait !
Ma terrine étant plus grande ; j'avais fait un peu plus de pommes de terre (700 g cuites départ eau froide salée + une branche de thym et une feuille de laurier), et elles n'étaient pas de trop pour remplacer les tranches cassées. Préférez une variété à chair ferme et de petite taille !
avec environ 350 g de harengs , 30 cl de fumet + 6 feuilles de gélatine.
Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 56
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum