LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

KILIMANDJARO (mercredi)

Aller en bas

KILIMANDJARO (mercredi) Empty KILIMANDJARO (mercredi)

Message par Yvvie Mer 03 Avr 2024, 11:21

Encore une épingle Pinterest, qui m'a amenée sur un site gourmand : Une aiguille dans l'potage. La photo y est pour beaucoup comme d'habitude.
KILIMANDJARO (mercredi) Kilima10   KILIMANDJARO (mercredi) Kilima11

Pour un moule de 22 cm -  Préparation 15 min - Cuisson 30 min

Le gâteau :


1 œuf
60 g  de cassonade
1 sachet de sucre vanillé

15 cl de crème liquide

150 g de farine + ½ sachet de levure chimique

La garniture croustillante :

2 ou 3 pommes selon leur taille

60 g de beurre demi-sel mou (j'ai opté pour du beurre froid afin d'obtenir une garniture croustillante comme un crumble)
60 g  de cassonade
100 g de farine

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et les sucres.
Ajouter la crème, puis la farine et la levure en mélangeant entre chaque ajout.
Verser la pâte dans un moule à manqué (22 cm c’est idéal), recouvert de papier sulfurisé (j'ai ultilisé un moule à charnière).
Pour faciliter le démoulage, découpez le papier sulfurisé en laissant déborder largement du bord du moule : compte-tenu de la présence du crumble, on ne peut pas renverser le gâteau pour le démouler sous peine de perdre une partie du crumble. Il vous suffira de soulever le gâteau pour sortir le gâteau du moule.

Laver les pommes, les éplucher et les épépiner. Les couper en lamelles pas trop fines (environ 8 mm) et garnir la pâte.

Préparez la garniture croustillante en mélangeant avec les doigts le beurre, la cassonade et la farine. On obtient une pâte grumeleuse.

Émietter cette pâte sur les pommes et faire cuire 35 minutes.

Laisser refroidir à température puis démouler.

Note : j'ai ajouté un demi bouchon de cognac, que j'ai réparti de moitié entre la pâte et les pommes. Cela donne un retour au goût des pommes.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 59
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum