LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

SPÉCULOOS

Aller en bas

SPÉCULOOS Empty SPÉCULOOS

Message par Yvvie Mer 02 Avr 2008, 21:31

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore les speculoos !!! C'est encore quelque chose que je n'aurais pas dû goûter, mais ma curiosité a été la plus forte... et maintenant, c'est ma gourmandise qui l'est !! :lol: Après des recherches sur internet, j'ai trouvé plusieurs recettes différentes. J'ai donc décidé de les tester les unes après les autres. Voici la première, trouvée sur le site epicurien.be à l'adresse suivante : http://www.epicurien.be/epicurien/recette.asp?fil=270 .

10 minutes de préparation - 12 h de repos - 10 minutes de cuisson

Ingrédients : 350 g de farine - 250 g de cassonade (foncée ou sucre brun) - 250 g de beurre mou -1 CC de cannelle en poudre - 1 oeuf - 1 CC d'un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis - 5 g de levure chimique - 5 g de sel

Préparation : Verser la cassonade avec la cannelle et le mélange d'épices dans un grand bol. Ajouter le beurre bien mou et l'oeuf. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter petit à petit la farine en la tamisant et le sel. Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l'ajout de la farine. Ajouter la levure chimique. Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur.

Séparer la pâte en 3 boules. Etaler sur un plan de travail au rouleau à pâtisserie usqu'à obtenir une feuille de 3-4 mm d'épaisseur. couper la pâte en morceaux rectangulaires de 3 à 4 cm de long. (On peut découper les formes qu'on désire ou les mouler).

Disposer les pièces sur une plaque allant au four que vous aurez préalablement beurrée ou recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser cuire 10 mn dans le four préchauffé à 180/200°. Laisser refroidir et conserver dans une boîte métallique.

Voilà la recette originale. Pour ma part, le mélange d'épices n'existant pas dans les magasins que je fréquente, je me le suis fabriqué moi-même, en faisant 4/4. C'est à dire un même poids de clous de girofle/muscade/gingembre/anis. Le tout passé au robot pour être réduit en poudre. Evidemment, c'est ce jour-là que mon mini-robot S.. m'a lâché, j'ai donc eu une poudre moins bien mélangée que ce que j'avais prévu, et du coup, il y avait moins de clous de girofle. Par contre, le gingembre étant déjà en poudre, j'ai fait des biscuits au gngembre et finalement ils étaient extras. Cette semaine, j'ai donc refait ma recette avec le mélange fini de mixer, mais là encore, j'aurais pu améliorer ma technique en desséchant mes clous de girofle au micro-onde afin de les réduire en poudre plus facilement. Pour la prochaine fois...

J'ai aussi mélangé les ingrédients dans un autre ordre. En effet, depuis pas mal de temps, je mélange d'abord les ingrédients secs entre eux avant d'ajouter le beurre, le lait, les oeufs ou autres ingrédients servant à amalgamer les recettes. Je trouve que c'est mieux réparti, Et que je gagne du temps dans l'élaboration de mes recettes.

J'ai aussi une autre technique pour ce genre de pâte qu'il faut laisser reposer et travailler le moins possible. Je prépare des boudins de pâte que je mets sous cellophane au réfrigérateur, et que je découpe avec un fil à foie gras. Vois photos : SPÉCULOOS S7300815 SPÉCULOOS S7300816
Je fais ça aussi avec les cookies et je gagne un temps fou à la préparation. J'ai acheté chez Lidl une plaque de cuisson réutilisable (300 fois de chaque côté selon le mode d'emploi) qui est en fait une sorte de papier sulfurisé lavable. Mon premier essai est concluant, j'espère faire des économies... Et voici le résultat : SPÉCULOOS S7300817 Le seul défaut trouvé : trop de clous de girofle, mais ce n'est que notre humble avis. Prochain essai sans cet ingrédient que pourtant j'adore d'habitude, mais plutôt dans les plats salés. Mais je vous rassure au petit déj', ils sont très bon !!!
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum