LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

CAKE À LA VANILLE, SPÉCULOOS ET ÉCLATS DE NOISETTES CARAMÉLISÉES (mercredi)

Aller en bas

CAKE À LA VANILLE, SPÉCULOOS ET ÉCLATS DE NOISETTES CARAMÉLISÉES (mercredi) Empty CAKE À LA VANILLE, SPÉCULOOS ET ÉCLATS DE NOISETTES CARAMÉLISÉES (mercredi)

Message par Yvvie Mar 17 Oct 2023, 21:04

Cake à la vanille, spéculoos et éclats de noisettes caramélisées
http://www.lesdelicesdemarina.com/2015/04/cake-a-la-vanille-speculoos-et-eclats-de-noisettes-caramelisees.html
Besoin d'un gros câlin un après-midi de pluie ? Ce cake est parfait. Il a fallu que j'y mette mon grain de sel, évidemment, j'y ai donc ajouté du praliné maison.

Pour 1 cake au yaourt Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 minutes

Pour le cake au yaourt :
1 pot de yaourt nature
3 pots de sucre semoule
3 oeufs entiers
1 pot d’huile neutre
3 pots de farine
1 sachet de levure chimique
Un filet d’extrait de vanille liquide
Quelques brisures de spéculoos
Facultatif : du praliné 

Pour les noisettes caramélisées :
100 de sucre en poudre
Un léger filet d’eau
Quelques noisettes entières

Pour le glaçage :
1 blanc d’oeuf
225g de sucre glace
Le jus d’un citron jaune

Pour le cake : Mélangez le yaourt avec le sucre et les oeufs entiers.
Ajoutez l’huile et la farine petit à petit en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. 
Ajoutez la levure, la vanille et les brisures de spéculoos.
Mélangez de façon à obtenir une pâte lisse et homogène. 
Facultatif : ajouté un filet de praliné sans l'incorporer, pour qu'il reste en "vague" comme un marbré.
Remplissez un moule à cake anti adhésif de cette préparation et enfournez dans un four préalablement chauffé à 180 °C pour environ 30 minutes.
Démoulez le cake une fois tiède et réservez-le à température ambiante.

Pour les noisettes caramélisées : Pendant la cuisson du cake réalisez un caramel avec le sucre et un léger filet d’eau. 
Une fois que le sucre a pris une jolie couleur ambré, ajoutez les noisettes entières. Mélangez délicatement. 
Versez cette préparation sur du papier sulfurisé et laisser durcir pendant 15 minutes à température ambiante. 
Concassez les noisettes grossièrement.

Pour le glaçage : Mélangez tous les ingrédients du glaçage ensemble jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Pour le montage : Nappez le gâteau de glaçage puis parsemez de noisettes caramélisées. Laissez sécher à température ambiante 1 à 2 heures avant de déguster.

Note : évidemment, je n'ai pas fait tout pareil. J'ai ajouté du praliné maison sans le mélanger complètement pour avoir des filets qui s'étirent dans le cake. Croisons les doigts pour que ça fonctione ! J'hésite encore à faire les noisettes caramélisées... la flemme du mardi soir. ;) mais je mettrai le glaçage. 
Edit : j'ai fait les noisettes, j'en avais trop envie, et ça va tellement bien avec ! Ne pas zapper ! Et le praliné a fonctionné  à merveille. J'aurais pu intensifier le citron du glaçage.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 59
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum