LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

BROOKIE

Aller en bas

BROOKIE Empty BROOKIE

Message par Yvvie Lun 20 Avr 2020, 13:23

COOKIES AMÉRICAINS


Préparation : 10 minutes - Cuisson 10 minutes - Pour une trentaine de cookies - Temps total de la recette : 20 minutes

530 gr de farine
1 demi-cuillère à café de levure chimique
250 gr de beurre à température ambiante
50 gr de sucre blanc (125 g dans la recette originale)
250 gr de sucre roux
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café d’extrait de vanille
2 œufs de taille moyenne
300 gr de pépites de chocolat

Faire préchauffer le four à 180° Celsius.
Mélanger la farine, et la levure chimique dans un bol.
Mélanger les deux sucres et le beurre dans un autre bol avec un batteur électrique. Vous devez obtenir une pâte lisse.
Ajouter les deux œufs, la demi-cuillère de sel ainsi que la vanille. Continuer de mixer pendant une minute à peu près.
Ajouter le contenu du bol avec la farine et la levure chimique, et bien incorporer. Ajoutez les pépites de chocolat et mélanger bien.
Dépose de la pâte à cookie sur la plaque de cuisson.
Mettre du papier sulfurisé sur la plaque. Avec une cuillère à soupe ou à glace, prendre de la pâte et la déposer en boule sur la plaque, en laissant environ 2 centimètres d’espace entre chaque boule
Cuisson des cookies :
Faire cuire jusqu’à ce que les bords du cookie soient dorés, en faisant attention à ce que le milieu soit toujours un peu mou (environ 8 à 10 minutes).
Sortir les cookies du four, en les laissant sur la plaque de cuisson pendant 2 minutes (hors du four).
Les retirer de la plaque et les laisser refroidir à l’air libre sur une grille.
Ces cookies peuvent se conserver jusqu’à une bonne semaine, dans un bocal ou une boîte en fer blanc. Mais en général, ils ne passent pas la semaine.  
Note : Je me suis amusée à en faire des miniatures afin de les servir dans mes cafés et thés gourmands. Pour l'anecdote, j'ai utilisé ma cuillère à pommes noisettes, et une fois sur la plaque, je les ai légèrement aplatis avec mes doigts en faisant attention de garder la forme. C'est un peu long, mais ils sont trop choux !

Brownies

Préparation 15 mn - Cuisson 20 à 25 mn - Pour 4 personnes.


                    Beurre    Chocolat      Œufs        Sucre       Levure                 Sel          Vanille      Farine       Cerneaux
                                                                                      chimique                                                                  de noix
                                
Simple              90 g          90 g            2          160 g      ½ sachet            1 pincée        ½ gousse           90 g        125 g
Double            180 g        180 g            4          320 g       1 sachet            2 pincées         1 gousse         180 g        250 g
Triple              270 g        270 g            6          480 g    1 ½ sachet            3 pincées      1½ gousse         270 g         375 g
Quadruple       360 g        360 g            8          640 g      2 sachets            4 pincées        2 gousses        360 g        500 g

Réalisation :


Au bain-marie, faire fondre le chocolat haché et y incorporer le beurre.

Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre, le sel et les gains de vanille récupérés à l’intérieur de la gousse jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne léger et mousseux (3 à 5 minutes minimum).

Incorporer la préparation chocolatée tiède sur les œufs et remuer ; mélanger avec la farine et la levure.

Ajouter enfin les noix hachées grossièrement, et verser le tout dans un moule carré d’environ 18 cm de côté,  grassement beurré.

Faire cuire de 20 à 25 minutes dans un four préalablement chauffé à 170° (th. 5/6). Le dessus doit être croustillant et le cœur fondant. Lors de la cuisson, le gâteau gonfle et lorsque le cœur n'est plus liquide, il retombe un peu en formant un creux. Planter un cure-dent au centre, s'il ressort sec, le gâteau est cuit. Sinon, continuer la cuisson par tranches de 5 minutes.

Laisser refroidir dans le moule avant de couper le gâteau en cubes réguliers.

Note : J'utilise un mélange 50/50 chocolat noir/pralinoise. Le gâteau est plus fondant et meilleur.


Pour un brookie, faire la pâte à cookies, la réserver ; faire la pâte à brownie, la verser dans un moule beurré et fariné.
Émietter des morceaux de pâte à cookies sur la surface du brownie (attention à ne pas en mettre trop, faire comme pour un crumble).
On peut aussi faire l'inverse : le cookie en dessous et le brownie au-dessus.
Faire cuire de 30 à 45 minutes dans un four préalablement chauffé à 170° (th. 5/6).
Planter un cure-dent au centre, s'il ressort sec, le gâteau est cuit. Sinon, continuer la cuisson par tranches de 5 minutes.
Laisser refroidir dans le moule avant de couper le gâteau en cubes réguliers.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum