LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

MEDOVIK

Aller en bas

MEDOVIK Empty MEDOVIK

Message par Yvvie Ven 05 Nov 2021, 21:28

MEDOVIK 2021-110
Je partage aujourd'hui cette recette qui vient de Russie, qui m'a été donnée par une amie suite à son séjour à Moscou. 

New Year's Honey Cake (Medovik)


Recipe by GastroSenses at https://www.gastrosenses.com/blog/new-years-honey-cake/

Préparation 1 heure - Cuisson 30 minutes - Repos 1 nuit au frigo


Gâteau :
6 cuillères à soupe de miel
½ tasse de sucre (65 g suffisent)
3 cuillères à soupe de lait
Pincée de sel
10 cuillères à soupe de beurre (150 g)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
3 œufs
4 tasses de farine (4 bolées)

Garniture de crème sure :

2 paquets (500 ml chacun) de crème sure (gras complet), soit 1 litre
Remplacée par 1 l crème fraîche + 4 CS de jus de citron
1 tasse de sucre (225 g)
2 c. à thé d'extrait de vanille
2 tasses de noix variées, hachées finement (200 g)
Sucre en poudre pour saupoudrer (facultatif)


1. Au bain-marie, chauffer le mélange miel/sucre/sel/lait pendant 2-3 minutes en remuant constamment. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à incorporation complète, puis le bicarbonate en fouettant vigoureusement. Le mélange va mousser, monter et éclaircir en couleur. Continuez jusqu'à ce que le mélange caramélise, environ 10-12 minutes. Éteindre le feu et mettre de côté pour refroidir légèrement.

2. Dans un autre bol, fouetter les œufs et les ajouter au premier appareil (miel). Bien mélanger, puis verser dans la farine tamisée, à la main ou dans le batteur sur socle, jusqu'à ce que ce cela forme une pâte molle et homogène. Couvrir la pâte avec une pellicule plastique et laisser reposer pendant 20 minutes.

3. Préchauffer le four à 190°C (375°F) et préparer 2 plaques à pâtisserie avec du papier parchemin.
Diviser la pâte en 12 morceaux égaux (taille d'1 boule de glace chacun, 79,5 g). Étaler chaque morceau entre deux feuilles de papier parchemin dans un cercle mince, environ 22-25 cm (9-10"). Transférer la pâte sur la plaque à pâtisserie et piquer avec la fourchette partout. Cuire au four pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré. Continuez avec le reste de la pâte.

4. Une fois la couche de gâteau cuite, sortir du four et coupez les bords pour former un cercle parfait en plaçant une plaque ou une base de 22 cm (9") d'un moule à ressort sur le dessus, pendant que le gâteau est encore chaud. Garder les déchets pour plus tard.

5. Pendant que les couches de gâteau sont en train de cuire, préparer la garniture en mélangeant la crème sure, le sucre et la vanille. Fouetter le remplissage jusqu'à ce qu'il soit combiné et moelleux. Répartir 2-3 cuillères à soupe généreuses de garniture sur chaque couche de gâteau et saupoudrer de noix hachées. Répartir le reste de la crème sure sur le dessus et les côtés de la couverture de gâteau complètement.

6. Placer les restes de gâteau réservés dans le robot culinaire et mélanger pour faire de fines miettes.
Décorez le gâteau avec les miettes, les noix et le sucre en poudre. 

7. Couvrir le gâteau au miel avec une pellicule de plastique et réfrigérer pendant la nuit. Ce gâteau a besoin de temps pour absorber une partie de la crème et adoucir, alors soyez patient. Ça vaut le coup d'attendre!

Note de l'auteure : Je me suis également retrouvé avec quelques restes de pâte que j'avais l'habitude de faire quelques pommes de pin mignonnes.
Note SG :
1 tasse de sucre = 225 g (1 bolée convient parfaitement)
Pour la demi-tasse du gâteau, je n'ai mis que 65 g
1 cuillère à soupe de beurre = 15 g (donc 150 g pour le gâteau)
4 tasses de farines = 4 bolées
Pour la crème sure = remplacée par de la crème fraîche + 4 cuillères à soupe de jus de citron (1 CS jus de citron pour 250 g de crème)
Pour les noix hachées, j'ai acheté un mélange noix, amandes, noisettes et cajou - 200 g
Je n'ai pas mis le sucre pour le décor…
Pour un goûter avec enfants, j'ai évité de mettre les fruits secs.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 59
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum