LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

LE GÂTEAU À L'ORANGE DE JEAN-FRANÇOIS PIÈGE (mercredi)

Aller en bas

LE GÂTEAU À L'ORANGE DE JEAN-FRANÇOIS PIÈGE (mercredi) Empty LE GÂTEAU À L'ORANGE DE JEAN-FRANÇOIS PIÈGE (mercredi)

Message par Yvvie Jeu 09 Nov 2023, 10:41

Je cherchais un gâteau simpleavec un vrai parfum d'orange mais pas de sirop qui ajouterait du sucre. Et je suis tombée sur celui-ci, sur le site de Mercotte. 
https://www.mercotte.fr/2020/09/20/le-fameux-gateau-a-lorange-de-jf-piege-plus-simple-ca-nexiste-pas/
Il est juste parfait, il se fait en un tour de main, il cuit vite et est juste moelleux et fondant comme il faut. Je tenterai de nouveau en tout petit et en ajoutant une fine couche de chocolat noir pour des groumandises de noël, pour le "croquant".
Je n'ai pas pris le temps de faire une photo, mais celle de Mercotte sont très bien. Je mettrai les miennes plus tard, car je vais le refaire.
Pour un moule à manqué ou un moule à tarte de 24cm  - Pour 6 personnes.

1 orange zeste et jus
120 g de farine T55
6 g de levure chimique soit ½ sachet
120 g de beurre pommade
80 g de sucre (au lieu de 120) largement suffisant
2 oeufs

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Beurrer et sucrer le moule. J'ai oublié le sucre mais ça n'a pas altéré le gâteau qui se tient très bien. Juste, il n'y avait pas la croûte craquante caramélisée. 
Zester l’orange puis la presser, réserver le jus. 
Tamiser la farine et la levure. 
Crémer le beurre pommade et le sucre, ajouter les oeufs et les zestes puis le jus et enfin la farine tamisée avec la levure.
Quand le mélange est homogène, le verser dans le moule sans dépasser 2 cm de hauteur. Enfourner 15 à 20 min. 
Démouler à la sortie du four attendre 10-15 minutes qu'il refroidisse légèrement, il est fragile et déguster à température ambiante.

Explications utiles ou futiles de Mercotte

Exceptionnellement et compte tenu de la simplicité évidente de la recette pas de remarques particulières. Éviter les moules en porcelaine qui certes sont élégants, mais la cuisson est plus difficile à maîtriser et le démoulage pas évident. J’ai aussi diminué la quantité de sucre et utilisé du blond de canne. Pour ma part, j'ai utilisé du sucre blanc que j'avais sous la main.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 59
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum