LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

PAIN D'ÉPICE (Recette maman)

2 participants

Aller en bas

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Empty PAIN D'ÉPICE (Recette maman)

Message par Yvvie Ven 09 Mai 2008, 15:11

Préparation : 30 mn - Cuisson : 40 à 70 mn - Pour de succulents p’tits déj’.

Ingrédients :


Simple : Miel 150 gr - Sucre 150 gr - Anis 1 c. à café - Eau 1 verre - Beurre 100 gr - Bicarbonate indispensable 1 petite cuillère à café - Farine 375 gr

Double : Miel 300 gr - Sucre 300 gr - Anis 2 c. à café - Eau 2 verres - Beurre 200 gr - Bicarbonate indispensable 1 grosse cuillère à café - Farine 750 gr

Triple : Miel 450 gr - Sucre 450 gr - Anis 3 c. à café - Eau 3 verres - Beurre 300 gr - Bicarbonate indispensable 2 petites cuillères à café - Farine 1.125 gr

Réalisation :

Préchauffer le four th.5 (électrique) - th.6 (gaz). Beurrer et fariner les parois du nombre de moules utiles suivant les quantités fabriquées.

Mélanger dans un saladier miel/sucre/anis. Faire bouillir le verre d’eau dans lequel on met le beurre à fondre. Verser ce mélange sur la composition miel/sucre/anis. Bien remuer pour obtenir un liquide homogène.

Verser ensuite ce liquide peu à peu sur la farine. Il faut que la pâte soit consistante, homogène, mais un peu molette. Au dernier moment, faire fondre le bicarbonate de soude dans un peu d’eau et le mêler à la pâte. Mais on peut l’ajouter au mélange eau/beurre, le résultat est le même.

Verser la pâte dans un moule à couronne et cuire pendant 40 minutes au four. Si on met la pâte dans un moule à cake, cuire pendant 70 minutes. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Démouler sur une grille pour le faire sécher. Se garde dans un Tupperware® pendant au moins une semaine.

Remarque : le gâteau est meilleur si l’on utilise du miel crémeux ou liquide, il change de couleur (et de goût) suivant le miel utilisé : doré avec le mile de tournesol, brun avec le miel de forêt, etc…. On peut ajouter à la pâte des oranges confites, ou changer l’anis contre des pépites de chocolat. Ce gâteau se congèle et se décongèle très bien. Il suffit de le poser la veille au soir sur la grille du four (froid) et il est prêt pour le petit déjeuner.
PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Miam_10


Dernière édition par Yvvie le Jeu 10 Juil 2008, 17:36, édité 2 fois
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 59
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Empty Phases de préparation

Message par Yvvie Ven 09 Mai 2008, 15:25

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Miel_s13 Miel/sucre/anis.

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Eau_et11 Mélange eau + beurre ...

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Melang11 ... auquel j'ajoute le bicarbonate.

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Miel_e11 Mélange des deux appareils à la spatule pour ne pas éclabousser.

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Et_voi10 Et voilà ! Pas de grumeau, tout va bien.

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Dans_l10 On verse dans les moules beurrés et farinés. J'utilise des moules aluminium, que je lave après usage. Je peux ainsi m'en resservir plusieurs fois.

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Miam_11 Et une fois cuit, Miam !!!
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 59
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Empty Re: PAIN D'ÉPICE (Recette maman)

Message par natje Mar 16 Déc 2008, 17:39

Je l'ai fait hier soir, et on l'adore, j'ai même réconcilié mon mari avec le pain d'épice; avec de l'anis, il dégage une bonne odeur, et ne colle pas aux dents.
natje
natje
Amateur éclairé
Amateur éclairé

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : ouest
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAIN D'ÉPICE (Recette maman) Empty Re: PAIN D'ÉPICE (Recette maman)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum