LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

RAVIOLES AU CRABE

2 participants

Aller en bas

RAVIOLES AU CRABE Empty RAVIOLES AU CRABE

Message par Yvvie Jeu 14 Oct 2010, 21:19

Au détour de mes pérégrinations sur la toile, j'ai fini par découvrir une recette très simple de ravioles au crabe, que j'ai adaptéà notre goût. Voici la recette :

RECETTE DES RAVIOLES AU CRABE ET LANGOUSTINE

Découvrez la recette des Ravioles au crabe et langoustine... Un pur délice...

Ingrédients pour 6 personnes

1 pâte à raviole : 300 g de farine - 3 oeufs - 1 CS d'huile d'olive - 1 CS d'eau - ½ CC de sel
18 langoustines décortiquées
300 gr de chair de crabe effilochée
20 cl de crème liquide
1 blanc d’œuf
1 petit bouquet de cerfeuil
3 CS d’huile d'olive
1 CC de baies roses et une autre de thym, sel, poivre du moulin.

Préparation des ravioles

Préparez la pâte à raviole comme indiquée dans la recette avec 300 gr de farine, et laissez-la reposer au frais pendant au moins une heure.
Effilochez la chair de crabe dans un saladier, ajoutez-y le cerfeuil finement ciselé, versez-y 5 cl de crème, poivrez et mélangez bien.
Étalez la pâte très finement sur le plan de travail fariné, et découpez-la en 2 carrés égaux, puis avec la pointe d'un couteau, dessinez des carrés de 3 cm de coté sur l'un des deux carrés.
Déposez une petite cuillère à café de la préparation au crabe dans chaque carré, puis badigeonnez le pourtour de blanc d'œuf et posez délicatement le deuxième carré de pâte par-dessus.
Pressez les bords des ravioles avec une règle puis découpez-les avec une roulette, poudrez de farine et réservez-les au frais.

Préparation des langoustines

Décortiquez les langoustines.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites-y sauter les langoustines 3 minutes en les remuant, puis salez et poivrez.
Retirez les langoustines et versez la crème dans la sauteuse, ajoutez les baies roses et le thym, et faites chauffer
Aux premiers frémissements, remettez les langoustines, mélangez et réservez-les au chaud.

Cuisson des ravioles

Portez à ébullition au moins 3 litres d'eau salée dans une casserole, et aux premiers bouillons, plongez-y les ravioles et faites-les cuire 2 minutes.
Égouttez-les et répartissez-les dans des assiettes chaudes, accompagnées des langoustines à la crème et servez aussitôt bien chaud.

Source : Wikipedia.fr

Pour ma part, j'ai fait la pâte à raviole en faisant comme sur la recette puisqu'il s'agit de la même que la mienne, que vous trouverez [url=https://les3tabliers.superforum.fr/machine-a-pain-f65/pates-fraiches-t703.htm?highlight=ps fraes]"Ici"[/url].

Ensuite, j'ai fait cuire mon crabe au court-bouillon pendant 15 minutes après la reprise de l'ébullition. Court-bouillon maison, avec des herbes du jardin : thym, romarin, laurier, marjolaine, verveine citron... Une fois le crabe refroidi, il suffit de récupérer la chair présente dans les casiers et les pinces. J'ai ensuite mélangé la chair à la crème fraîche et à l'estragon ciselé, je l'ai un peu salé et poivré.

Je me suis servie des moules à chausson pour faire la forme de mes ravioles. J'ai donc découpé des cercles de pâte à la dimension des moules. Attention à bien fariner la feuille de raviole avant pour qu'elle ne reste pas collée au moule.

RAVIOLES AU CRABE 1_pate10

Mettre un peu de farce au centre de la raviole. Attention à la quantité, à adapter selon la taille du moule.

RAVIOLES AU CRABE 2_ravi10

J'ai badigeonné le tour avec du blanc d'oeuf afin d'être sûre que la raviole tienne la cuisson.

RAVIOLES AU CRABE 3_ravi10

Puis opération fermeture et pressage. Découper le surplus de pâte au couteau.

RAVIOLES AU CRABE 4_ravi10

Mettre les ravioles sur une plaque à sécher un peu avant cuisson (préparés l'après-midi pour le soir).

RAVIOLES AU CRABE 5_ravi10

Faire chauffer 3 litres d'eau salée, et y jeter délicatement les ravioles. Elles ont cuit plus longtemps que 2 minutes, parce qu'elles étaient assez conséquentes. Je dirais environ 8 minutes. Cela va dépendre de l'épaisseur de la pâte et de la taille des ravioles.

Je les ai servis en entrée avec une sauce au safran, parce que je trouvais que cela risquait d'être sec :

Faire suer une échalote, arroser de 10 cl de vin blanc, et laisser réduire de moitié. Ajouter environ 20 cl de crème fraîche, et une capsule de safran. Saler et poivrer si besoin. On peut mixer la sauce si on souhaite une sauce lisse.

J'ai refait cette recette avec une sauce safran beaucoup plus simple et pourtant très bonne : faire épaissir 25 cl de crème fraîche entière liquide en la mettant sur feu doux et ajouter une demie capsule de safran. Laisser infuser environ 5 minutes et servir.

C'est une recette simple, il faut juste être méticuleuse(x) et avoir du temps devant soi. Exceptionnelle au goût ! À refaire absolument ! Pour un repas en amoureux par exemple... Par contre, je n'ai pas eu le temps de faire des photos... La prochaine fois.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

RAVIOLES AU CRABE Empty Re: RAVIOLES AU CRABE

Message par Danaelle Mar 19 Oct 2010, 10:17

Miam ... je peux venir ???
Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 56
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

RAVIOLES AU CRABE Empty Re: RAVIOLES AU CRABE

Message par Yvvie Jeu 21 Oct 2010, 16:49

Danaelle a écrit: RAVIOLES AU CRABE 412984 ... je peux venir ???

Quand tu veux !!! Je t'attends avec impatience ! Pour info, Natje a goûté et a bien aimé.

RAVIOLES AU CRABE 38799
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

RAVIOLES AU CRABE Empty Re: RAVIOLES AU CRABE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum