LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

PORC EN CONSERVE

2 participants

Aller en bas

PORC  EN  CONSERVE Empty PORC EN CONSERVE

Message par Danaelle Mar 11 Jan 2011, 14:09

Une super promo sur la viande de porc (épaule entière : 1,50€/kilo) et me voici avec 9 kg de viande à stocker... petit souci mon congélateur et déjà bien rempli... j'opte donc pour la conserve du surplus.
Il me reste des bocaux, mais je n'ai pas tous les ingrédients pour suivre une recette de mes divers bouquins (grrrrr !)... navigation sur le net pour trouver mon bonheur. et quelques modifications...

Pour 2 bocaux de 750 ml environ j'ai utilisé :
une grosse rouelle désossée et sans couenne
des morceaux d'épaule pour combler (sans couenne !)
2 belles gousses d'ail dégermées
4 branches de thym
2 feuilles de laurier
2 CC de gros sel
mélange poivres pour steaks du moulin
1 CC de viandox

Dans les bocaux préalablement stérilisés. Partager les aromates (ail,laurier et thym)
Introduire les morceaux de viande crue et bien tasser, remplir jusqu'en haut (2 cms du bord environ) verser 1/2 CC de viandox, 2 CS d'eau et 1 CC de gros sel, quelques tours de moulin de poivre pour steaks.
Bien nettoyer et sécher les rebords des bocaux et placer les joints caoutchouc (stérilisés).
Fermer et verrouiller les bocaux.
Dans une cocotte minute de taille adaptée, déposer un linge propre sur le fond et déposer les bocaux, les bloquer avec un linge pour éviter les chocs.
Remplir d'eau froide, fermer la cocotte et porter à ébullition à feu vif jusqu'à chuchotement de la soupape.
Réduire le feu (en conservant le chuchotement !)et laisser cuire 90 minutes.
Après ce temps, stopper la cuisson et laisser refroidir entièrement sans ouvrir, en laissant sous pression.
Une fois bien refroidie, ouvrir la cocotte, sortir et essuyer les bocaux et vérifier la bonne stérilisation.
Etiqueter et conserver jusqu'à 3 à 4 ans dans un endroit frais et sec.
Consommer dans les 2 à 3 jours après ouverture.

Note : Il parait que cela ressemble à du rôti de porc froid.
J'ai retiré l'épaisseur de couenne, mais gardé un peu de gras tout de même. A première vue, la viande a rendu beaucoup de jus, et une fine épaisseur de graisse est à la surface...
Verdict au moment de la dégustation, dans quelques temps... sur mes pemières conserves de ce genre...
Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 55
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PORC  EN  CONSERVE Empty Re: PORC EN CONSERVE

Message par christelle84 Dim 27 Jan 2013, 11:00

coucou moi je fais pareil mais je mets un roti entier et c'est trop bon

christelle84

Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PORC  EN  CONSERVE Empty Re: PORC EN CONSERVE

Message par Danaelle Lun 28 Jan 2013, 11:48

Exact : c'est excellent !!! (j'avais oublié de le dire !!!)
Effectivement, on peut faire cette recette avec différents morceaux : filet, échine, épaule, rouelle, etc... avec un peu de graisse tout de même.
A déguster froid ou chaud... Depuis j'ai fait d'autres séries, en variant morceaux de viande et épices. Résultats toujours délicieux !
Toujours ail et laurier avec : herbes de Provence ; romarin ; piment ; etc... pour varier les saveurs ! Une nouvelle série de 10 bocaux lors de la dernière promo....
Danaelle
Danaelle
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 758
Age : 55
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PORC  EN  CONSERVE Empty Re: PORC EN CONSERVE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum