LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

CRÈME CARAMEL

Aller en bas

CRÈME CARAMEL Empty CRÈME CARAMEL

Message par Yvvie Dim 23 Jan 2011, 18:51

Ultra simple, ne nécessitant pas de matériel particulier (1 casserole, 1 fouet même manuel, un moule à bords hauts style soufflé, et un saladier feront l'affaire), et tellement bon !!!

8 oeufs
1 litre de lait
1 gousse de vanille
125 g de sucre

Pour le caramel : 100 g de sucre

Mettre le four à chauffer th.160°.

Mettre le litre de lait à bouillir avec la vanille fendue en 2.
Puis mettre un couvercle et laisser infuser 10 minutes minimum.

Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier et les battre à la manière d'une omelette.
Ajouter le sucre et bien mélanger. Réserver.

Prendre une casserole ou un poêle à fond épais, y mettre le sucre et faire caraméliser. Losqu'il est blond, en enduire le fond d'un moule à soufflé (ou des petits pots individuels).

Enlever la gousse de vanille, la gratter, et verser doucement le lait sur le mélange oeufs/sucre sans cesser de remuer. Passer le tout dans une passoire et verser dans le moule caramélisé.
CRÈME CARAMEL Crame_10
Placer celui-ci dans un bain-marie au four chauffé à 160°, et faire cuire pendant 40 mn minimum. Planter un couteau au centre, la lame doit ressortir sèche.

Note : je fais cette recette très souvent. Elle est rapide, économique, diététique (lait demi-écrémé, pas de crème ou de beurre) et surtout excellente. Je m'amuse aussi à changer la gousse de vanille par une fève de Tonka, faire une sauce au chocolat et du caramel liquide, ainsi je saute l'étape du caramel et obtiens donc une crème nature que chacun peut accomoder comme il le souhaite.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum