LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

TARTE FRAMBOISES / MOUSSE DE NOUGAT (mercredi)

Aller en bas

TARTE FRAMBOISES / MOUSSE DE NOUGAT (mercredi) Empty TARTE FRAMBOISES / MOUSSE DE NOUGAT (mercredi)

Message par Yvvie Mar 26 Avr 2022, 21:33

TARTE FRAMBOISES / MOUSSE DE NOUGAT
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2017/06/tarte-framboises-et-mousse-de-nougat.html
TARTE FRAMBOISES / MOUSSE DE NOUGAT (mercredi) Tarte_10

Pour 8 personnes (ou 6 grands gourmands)
À préparer au moins la veille - Repos : une journée
Préparation 30 minutes environ - Cuisson 15-20 minutes (cela dépend du four pour la pâte)


Une pâte sablée du commerce (oui, j'ai eu la flemme, j'avoue).
[Pour ma part, j'ai fait une pâte de sablés bretons, étalée finement, découpée avec un cercle métallique et cuite avec ce cercle et sans bille, comme un sablé].
Abaisser la pâte sablée dans un cercle à tarte de 20 cm de diamètre.
Couvrir le fond de papier sulfurisé et de billes.
Réserver un peu au congélateur puis enfourner à 170°C durant 10 minutes.
Enlever le fond de  papier et continuer la cuisson 5 minutes de plus. Surveiller afin que cela ne brûle pas.
Laisser refroidir avant de démouler délicatement (se munir éventuellement d'un couteau fin si la tarte a accroché un peu au cercle et surtout ne pas forcer).

MOUSSE

Simple
125 g de nougat
130 g de crème liquide entière
150 g de crème liquide entière bien froide à monter en chantilly   
4 g de gélatine (2 feuilles de 2 g)
Double
250 g de nougat
260 g de crème liquide entière
300g de crème liquide entière bien froide à monter en chantilly   
8 g de gélatine (4 feuilles de 2 g)
Faire fondre le nougat dans les 130 g de crème liquide. Hors du feu, ajouter la gélatine et mixez.
Laisser refroidir à température ambiante.
Monter la crème en chantilly avec un batteur bien froid et l'incorporer au mélange.
Couler dans un moule de diamètre un peu inférieur à votre cercle (j'utilise un moule à savarin de Guy DEMARLE).
[Pour ma part, j'ai doublé les quantités et me suis servie d'un moule à tarte inversée Tupperwarre.]
Réserver au congélateur au moins 8h00.

CONFIT DE FRAMBOISES

Simple
450 g de framboises
70 g de sucre
8 g de gélatine (4 feuilles de 2 g)       
Double
900 g de framboises
140 g de sucre
16 g de gélatine (8 feuilles de 2 g)     
Tremper la gélatine dans l'eau froide.
Pendant ce temps, porter à ébullition les framboises et le sucre.
Mixer puis, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mixer une dernière fois. Laisser refroidir avant de verser sur le fond de tarte.
Réserver un petit bol pour remplir les framboises à la douille.
[j'ai juste tartiné mon fond de sable breton avec de la confiture de framboise maison, j'ai trouvé cela suffisant. Et je n'ai pas fait la décoration avec les framboises par manque de temps].

MONTAGE

Quand le confit de framboises est pris sur le fond de tarte, déposer délicatement la mousse de nougat congelé. Laisser décongeler 2 à 3 heures au frigo.
Remplir à la douille les framboises avec le reste de confit de framboises. Les déposer dans un récipient légèrement plat pour les réserver "debout".
Avant de servir, Les répartir tout autour de la tarte et à l'intérieur (tout dépend de votre moule pour la mousse), déposer des amandes entières (si vous avez) pour rappeler la thématique du nougat.
Et puis... régalez-vous !
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum