LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

BOEUF BOURGUIGNON

Aller en bas

BOEUF BOURGUIGNON Empty BOEUF BOURGUIGNON

Message par Yvvie Jeu 23 Nov 2023, 09:02

Je n'aime pas ça, ce n'est pas mon truc les viandes mijotées au vin. De plus, j'ai passé mon enfance à manger dans les cantines où ces plats sont largement servis alors qu'ils sont trop cuits et desséchés. Ça n'aide pas vraiment... Mais mon mari et mon fils aime ce plat d'hiver, alors pour eux j'ai cherché la meilleure recette. Et je l'ai trouvée dans la bible que m'avait donné ma maman : "le guide de la viande" aux éditions Gérard & C°, un petit livre qui ne paie pas de mine, format poche mais plus épais avec une couverture cartonnée rouge et avec un slogan "Offert par SUMA". Il est estampillé "ECONOMIA" le magasin dans lequel ma mère faisait les courses, dans notre quartier. Vous savez, la petite superette de quartier, où vous connaissiez toutes les caissières ou le directeur, qui travaillait aussi dans les rayons et papotait avec ses clients réguliers. Je n'aime pas les "c'était mieux avant", parce qu'il s'agit de souvenirs tronqués, arrangés à notre sauce et qui excluent systématiquement tout ce qu'il se passait de moins bien. Mais j'aimais cette ambiance et je chéris ces souvenirs comme un nuage de douceur dans lequel je reprends des forces. Bon, trêve de bavardage, la recette !
BOEUF BOURGUIGNON

Préparation 15 minutes - Cuisson 3h30

2 CS de saindoux ou 3 d'un mélange beurre/huile
800 g à 1 kg de boeuf à braiser coupé en cubes
100 g de lard maigre
3 ou 4 oignons
2 CS de farine
1 gousse d'ail
3 CS de concentré de tomates (facultatif)
2 verres de bon vin rouge
Bouquet garni
Sel et poivre
1 sucre
Persil haché
Éventuellement 100 g de champignon de Paris et 1 poignée de petits oignons

Chauffer la graisse dans une cocotte et faire rissoler la viande, le lard coupé en dés et les oignons en 4.
Saupoudrer de farine, mélanger et laisser se colorer.
Ajouter l'ail, le concentré de tomate, le bouquet garni et la moitié du vin environ.
Couvrir la cocotte et laisser mijoter 3 heures en ajoutant le reste du vin petit à petit ; si la sauce réduit trop, verser un peu de bouillon de boeuf.
Une demi-heure avant la fin, mettre sucre, sel, poivre et, si vous le désirez, des petits champignons de paris et des oignons grelots entiers rissolés.
Dégraisser la sauce et parsemer de persil avant de servir.

Note du sommelier : le même vin que pour la prépration, un bourgogne évidemment (Chambertin par exemple).

Je le sers avec des pommes de terre et quelques rondelles de carottes, que je fais cuire dans la sauce pour qu'ils s'imprègnent et soient fondants. Bon appétit !
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum