LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

PETITS GÂTEAUX AU MIEL ET À LA CANNELLE (mercredi)

Aller en bas

PETITS GÂTEAUX AU MIEL ET À LA CANNELLE (mercredi) Empty PETITS GÂTEAUX AU MIEL ET À LA CANNELLE (mercredi)

Message par Yvvie Ven 08 Déc 2023, 07:54

Fait pour un mercredi mais finalement mangé un lundi (malade et en arrêt), voici une recette surprenante. Son goût rappelle le pain d'épice grâce au miel, mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la consistance de la pâte avant cuisson. À tel point, c'est que je me suis dit que les proportions devaient être erronnées. Lorsque l'on a tout mélangé, on obtient un appareil proche de la pâte à crêpes. Pour avoir surveillé la cuisson de près, je peux vous dire que la transformation en un "vrai" gâteau parait plutôt longue (20 minutes avant que ça ne commence à prendre). Mais le résultat est là : un gâteau moëlleux et comme imbibé d'un sirop, très parfumé.
La recette est postée en petits kougloffs, pour ma part j'ai utilisé un moule à cake et j'ai oublié de mettre le sucre/cannelle à la sortie du four, mais c'était délicieux comme ça aussi. Voici la recette, dénichée sur le blog de Kélou à cette adresse : Lesrecettesdekelou.com/petits-gateaux-au-miel-et-la-cannelle.

Et pour la version sans Thermomix (cliquez)

Allumer le four à 180°.
Mettre la farine dans le bol avec le bicarbonate, le sel et le beurre.
Mixer 5 sec vit 5.
Mettre de côté dans un saladier.
Verser le lait, le sucre et le miel dans le bol et faire chauffer 1mn 30 à 50° vit 4.
Verser le lait chaud dans un grand verre ou un verre mesureur.
Remettre le mélange farine/beurre/bicarbonate/sel dans le bol.
Mettre le Thermomix en route 40 sec vit 4 en versant petit à petit le lait sucré par l’orifice et en terminant par l’œuf.
Verser la préparation dans des petits moules (préalablement beurré s’ils ne sont pas en silicone).
Enfourner pour 20 à 25 mn.
Pendant la cuisson, mélanger le sucre et la cannelle dans une assiette creuse.
Une fois les gâteaux cuits, les démouler et les rouler ou parsemer de sucre parfumé dès qu’on peut les toucher sans se brûler.
Les laisser complètement refroidir sur une grille avant de servir.

Les secrets de la recette (de Kélou) :
On peut tout à fait utiliser de la farine sans gluten. Ceux qui sont photographiés (sur le site de Kélou) le sont. Je mélange farine de riz, farine de maïs, fleur de maïs type Maïzena et un agglomérant type gomme de xanthame ou de guar. N’attendez pas que les gâteaux soient complètement froids pour les rouler dans le sucre, sinon le sucre n’adhérera pas… Il faut simplement attendre qu’ils soient manipulable sans se brûler.
Vérifiez la cuisson des gâteaux avec une pique en bois qui doit ressortir sèche. Si vous le faites avec un couteau comme on a coutume de le faire, vous allez abîmer vos gâteaux…
C’est le moment de sortir de jolis moules ! L’idéal ce sont des petits moules à motifs comme ces mini moules à kouglof que j’ai utilisé. Ainsi le sucre s’imprègne bien. À défaut, vous pouvez faire ces gâteaux dans des moules à muffins ou pourquoi pas dans des moules à cannelés.
Ajustez le temps de cuisson à la taille des moules et à votre four (avec les moules à cannelés j’en fais 8 et avec les mini kouglofs 12).
Ne remplissez pas les moules à ras bord ils vont gonfler à la cuisson.
Vous pouvez aussi remplacer le sucre en poudre par du sucre glace. Dans ce cas, n’en mettez que 2 cuillères à soupe avec la cannelle, attendez un peu que les gâteaux refroidissent un peu (contrairement à si vous mettez du sucre en poudre) et saupoudrez le à l’aide d’une petite passoire (plutôt que les rouler comme dans le sucre en poudre). Le sucre en poudre apporte un petit croustillant sympa mais le sucre glace permet d’apporter un peu moins de sucre et d’obtenir un joli voile blanc. À vous de choisir votre camp !
La recette initiale comportait une cuillère supplémentaire de cannelle (ou d’épices à pain d’épices) dans la pâte. Je l’ai supprimée car je trouvais que les gâteaux se rapprochaient trop d’un pain d’épices et que ce n’était pas conforme au goût que j’avais en mémoire, mais je pense que j’avais déjà fait mes petits arrangements avec la recette à l’époque. Tout ça pour vous dire que si vous aimez beaucoup les épices vous pouvez aussi tester avec une cuillère d’épices dans la pâte et pas seulement dans l’enrobage. J’ai également grandement diminué la quantité de sucre qui était astronomique !
Suivant le miel que vous utiliserez les gâteaux n’auront pas du tout la même saveur voire une texture différente. Si vous souhaitez obtenir un goût plutôt neutre, utilisez du miel d’acacia, si vous voulez un goût plus marqué un miel de châtaignier, de montagne ou des forêts.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 58
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum