LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

PORTOKALOPITA (mercredi)

Aller en bas

PORTOKALOPITA (mercredi) Empty PORTOKALOPITA (mercredi)

Message par Yvvie Jeu 24 Mar 2022, 09:26

PORTOKALOPITA (mercredi) Portok10  PORTOKALOPITA (mercredi) Portok11   PORTOKALOPITA (mercredi) Portok13


Cette semaine, on voyage en Grèce, avec un délicieux parfum d'agrume, orange pour changer du citron des dernières recettes postées. Si vous voulez du light, passez votre chemin. Ce gâteaux fondant est aussi imbibé qu'un baba au rhum, mais sans alcool. Et sans farine (mais pas sans gluten). J'ai découvert Akis Petretzikis, référencé sur Youtube. Voici le lien pour la recette en visuel Portokalopista - Akis PETRETZIKIS.
Comme d'habitude, peser et déposer les éléments de la recette dans l'ordre où ils sont utilisés. 

PORTOKALOPISTA


Pour le sirop
700 g de sucre semoule
500 g d'eau
300 g de jus d'orange





Fariner et huiler un plat allant au four 
de 32 x 25 c
Pour la tarte à l'orange
450 g de feuilles de pâte filo
oranges
Zeste de 3 oranges (Jen ai mis la moitié)
250 g de sucre semoule
œufs
250 g lait
250 g d'huile de graines
gousses de vanille
1 cuillère(s) à café de levure chimique
1 cuillère(s) à thé de bicarbonate de soude
 
Pour le sirop
Dans une casserole, verser le sucre, l'eau, le jus d'orange et faire chauffer à feu moyen.
Dès l'ébullition, retirez du feu et laissez refroidir (j'ai fait monter la température jusqu'à 105° pour avoir le côté sirupeux).

Pour la tarte à l'orange
Préchauffer le four à 100° C (212° F) réglé sur ventilateur.
Étaler les feuilles de pâte filo sur votre plan de travail. Les froisser une à une, du côté le plus large, comme un accordéon et les placer sur un plat allant au four.
Cuire au four pendant 1 heure jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Lorsque c'est fait, avec les mains, émietter les feuilles de filo jusqu'à ce qu'elles se brisent (comme pour des gavottes) et les ajouter, par lots, dans le bol avec la garniture.
(comme j'ai presque doubler les quantités, je me suis servie du lèchefrite. J'aurais peut-être dû utiliser la plaque à pâtisserie... le dessous des pâtes du milieu n'avait pas sécher suffisamment. J'ai donc utiliser celles qui l'étaient assez, et remettre les autres à sécher un peu plus longtemps).

Augmenter la température du four à 160° C (320° F) en chaleur pulsé.

En parallèle, faire bouillir les 2 oranges pendant 1 heure. Les retirer et bien les presser pour récupérer tout leur jus. Il faut garder la pulpe et la peau.
(comme je ne suis pas Akis, et que des oranges bouillies, ben c'est chaud, je me suis contentée de les couper en quartiers et eux-mêmes en deux, pour les mettre dans le robot qui a bossé pour moi. Après tout, il est là pour ça).

Au robot culinaire, ajouter la pulpe et la peau, le sucre et les mixer. 
Ajouter ensuite les œufs, le lait, l'huile, l'extrait de vanille, le zeste d'orange, la levure chimique et le soda. 
Bien battre jusqu'à homogénéisation des ingrédients et transférer dans un bol.
À ce moment de la recette, exit le robot, finir à la main.
Le moment hyper satisfaisant : broyer les feuilles sèches dans un saladier, pour en faire des paillettes (à peine plus grosses que celles de la purée en flocons). 
Bien mélanger les 2 appareils à la maryse.
Étaler le mélange à l'intérieur du plat beurré et fariné.

Cuire au four pendant 40-50 minutes.

Retirer et à l'aide d'une louche verser le sirop froid dessus.
(Il faut que l'un des deux ingrédients soit froid et l'autre chaud. Soit sirop froid sur gâteau chaud, ou sirop chaud sur gâteau froid).
Attendre 30 minutes pour que le sirop soit absorbé et servir avec une cuillère à l'orange sucrée, de la glace et des feuilles de menthe.
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 59
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum