LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

GÂTEAU FONDANT À LA NOIX DE COCO CHOCOLAT (mercredi)

Aller en bas

GÂTEAU FONDANT À LA NOIX DE COCO CHOCOLAT (mercredi) Empty GÂTEAU FONDANT À LA NOIX DE COCO CHOCOLAT (mercredi)

Message par Yvvie Mer 10 Avr 2024, 10:23

Une envie de soleil, d'exotisme, alors noix de coco !! Découverte sur le site de Lolo et sa tambouille. 

Des gâteaux très fondants au bon goût de noix de coco ! Il me restait du glaçage chocolat d'une précédente recette, et lorsque le gâteau a été refroidi, je l'ai plongé dedans, ce qui lui a fait une coque. Et bien sûr, j'ai oublié les photos... Il ne me reste plus qu'à le refaire. ;)

Préparation 20 minutes - Cuisson 40 minutes - Pour 6 personnes

2 œufs battus
230 g de sucre (J'ai baissé le sucre d'¼ ce qui fait 165 g, et c'était parfait)

100 g de noix de coco râpée (j'ai ajouté un bouchon de Malibu:registered: pour pimper l'arôme coco)
185 g de farine
1 sachet de levure

25 cl de lait
125 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre les 125 g de beurre sur feu doux et réserver.

Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre.

Incorporer la noix de coco râpée, la farine et la levure et bien mélanger.
Verser petit à petit, tout en mélangeant, le lait puis le beurre fondu et tiédi.
Ajouter le Malibu:registered: si vous le souhaitez, c'est facultatif.  

Répartir la pâte dans un moule à manquer beurré ou en silicone, ou dans des moules à muffins.

Enfourner pour 30 à 40 minutes dans le cas d’un grand gâteau ou d’un cake, ou 20 à 25 minutes dans le cas de muffins.
Laisser refroidir avant de démouler délicatement et déguster à température ambiante.
C'est là que j'ai plongé mon gâteau dans le glaçage chocolat, en le laissant figer à l'envers, pour lui faire une coque comme pour les madeleines.
J'ai pris le glaçage de cette recette : Gâteau au praliné pécan noisettes glacé au chocolat

Notes de Lolo
Avec cette pâte j’ai pu obtenir 3 muffins et 1 cake moyen.
Testés par différents blog dont La Cuisine de Marianne « Epigrammes ».

Note de "moi" (à dire à la manière de Gilderoy LOCKHART, tête à claque qu'on adore détester) : lorsque j'ai lu les commentaires sur la recette, tout le monde disait qu'il fallait baisser le sucre, et pour une fois, j'ai suivi les conseils, qui étaient très bons. On obtient un gâteau équilibré et moëlleux.
J'ai refait ce gâteau, en ajoutant des morceaux d'ananas et en faisant un sirop avec le jus d'ananas + purée de passion + sucre, cuisson à 105°. Ne me demandez pas les doses, j'ai tout fait au "pifomètre".
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 59
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum