LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

PÂTÉ AUX POMMES DE TERRE BOURBONNAIS

Aller en bas

PÂTÉ AUX POMMES DE TERRE BOURBONNAIS Empty PÂTÉ AUX POMMES DE TERRE BOURBONNAIS

Message par Evisa Sam 15 Mar 2008, 20:08

En bonne Bourbonnaise que je suis, je me dois de vous faire partager la grande spécialité qui a bercé mon enfance et que je continue régulièrement d'honorer à ma table. Voici donc une recette toute simple qui peut fort bien servir également de plat principal si on augmente les portions et en l'accompagnant d'une salade verte.

Pour un moule de 22 cm, soit 8 personnes

- 800 gr à 1 kg de pommes de terre type charlotte ou bintje
- 2 ronds de pâte brisée (si on veut rester dans la tradition) ou feuilletée (plus raffiné)
- 50 cl crème fraîche épaisse
- sel, poivre

Étalez votre pâte dans le moule en laissant déborder la pâte sur le pourtour (environ 2 cm) et piquez le fond avec une fourchette
Coupez en rondelles fines vos pommes de terre
Salez et poivrez

Disposez vos rondelles dans le moule mais ne pas en mettre jusqu'en haut des bords car ce serait trop pouf pouf !
Recouvrir avec le second disque de pâte, du diamètre du moule
Dorez au jaune d'oeuf
Repliez l'excédent de pâte sur le dessus
Pratiquez une cheminée au milieu afin que la vapeur de cuisson s'échappe
Piquez le couvercle à la fourchette puis dorez le tour
Enfournez à four 180° pendant environ 50 minutes (jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée)
Découpez un cercle à 2 cms du bord et réservez ce couvercle sur une grille
Étalez la crème sur les pommes de terre, en prenant soin de la faire naviguer sur toute la surface en penchant votre plat
Reposez le couvercle puis replacez à four éteint 5 minutes.

Servez accompagné d'un bon Saint-Pourçain rouge (histoire de faire couleur locale, car nous avons la chance d’avoir un vignoble dans l’Allier avec des vins très honorables, bien que n’ayant pas encore l’appellation AOC).

IMPORTANT :
Le choix de la crème. Il faut impérativement utiliser une crème sans ferments lactiques ni conservateurs (une vraie crème quoi ! Avec un bon goût de lait de vache et une couleur boutons d’or très reconnaissable. Bannissez donc les pseudo crème d‘Isigny trop blanches et insipides). Personnellement, n’en trouvant pas dans mon secteur, je profite de mes week-ends en Bourbonnais pour me fournir au marché local.
Evisa
Evisa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum