LES 3 TABLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

GÂTEAU AU CARAMEL BEURRE SALÉ (mercredi)

Aller en bas

GÂTEAU AU CARAMEL BEURRE SALÉ (mercredi) Empty GÂTEAU AU CARAMEL BEURRE SALÉ (mercredi)

Message par Yvvie Dim 28 Mai 2023, 20:20

Encore une supère recette de Valérie, du blog c'est ma fournée. Comme d'habitude, la photo m'a attirée, elle reflète la texture que je cherchais, elle paraissait tellement gourmande... Voilà où vous pouvez la trouver, avec un déroulé photo/photo très bien fait. https://www.cestmafournee.com/2016/05/le-gateau-au-caramel-beurre-sale.html
Faite ce jour pour le pique-nique annuel de la Carquef'team, il a eu un vrai succès. Du coup, ce sera le gâteau de mercredi. ;)
Voilà la recette retranscrite, avec les anotations de Valérie, + les miennes en italiques. Simple gâteau au yaourt mais vraiment excellent ! 

Gâteau au caramel beurre salé

Préchauffez le four à 150°chaleur tournante. 

On commence par faire le caramel beurre salé. 
Pour cela il faut d'abord tout peser (crème, sel, beurre) car il va falloir aller assez vite après que le caramel soit fait. Il faut donc tout avoir sous la main.
160 g de sucre
20 cl de crème liquide entière
60 g de beurre ½ sel
5 g de sel fin

Dans une toute petite casserole, faites fondre 160 g de sucre en l'ajoutant en trois fois, sur feu moyen/doux. On doit obtenir un caramel ambré, mais pas trop foncé, sinon il serait amer.

Pendant que le caramel se fait, faites chauffer 20 cl de crème liquide entière (dans une autre casserole ou au micro-ondes). Si vous optez pour le micro-ondes, surveillez bien : éteignez-le au premier bouillon de la crème sinon tout va déborder très vite ! 
Ajoutez alors, hors du feu, la crème PETIT À PETIT EN REMUANT SANS ARRÊT À LA CUILLÈRE MAGIQUE (ou avec un petit fouet) ! Si vous procédez ainsi (vraiment petit à petit) le sucre ne massera pas. 
Si malgré tout vous vous retrouvez avec un carambar géant collé à la cuillère magique (ce qui ne devrait pas arriver mais on ne sait jamais), PAS DE PANIQUE ! Remettez la casserole sur le feu et remuez : le caramel finit toujours par fondre. 
Le but est d'obtenir un caramel bien lisse. Vous y arriverez !

Hors du feu, ajoutez 60 g de beurre demi-sel et 5 g de sel. Mélangez bien.

Versez le caramel dans un récipient (pour qu'il ne reste pas dans la casserole chaude, c'est mieux) et réserrvez.

On attaque la pâte ! 

1 yaourt nature
3 oeufs
½ pot d'huile
2 pots de sucre
3 pots de farine (avec levure incorporée ou ajoutez 5 g de levure chimique)
1 CC de vanille liquide (que j'ai oublié)

Mélangez bien trois oeufs avec un pot de yaourt (j'ai tout fait à la cuillère magique) :

Ajoutez un demi pot d'huile.

Puis 2 pots de sucre. Afin de booster la couleur (et le goût), j'ai préféré utiliser de la vergeoise blonde à la place du seconde pot de sucre. J'ai mis ½ pot de vergeoise :

Mélangez bien et ajoutez ensuite 3 pots de farine (je tapotais à chaque fois le pot sur le plan de travail pour mettre la farine à niveau, mais je n'ai pas tassé bien sûr). J'ai mis de la farine avec levure incorporée, sinon ajoutez 5 g de levure.

Mélangez à nouveau (il n'y aura aucun grumeau avec une cuillère magique).

Ajoutez le caramel et la vanille liquide.

Mélangez encore et goûtez-moi ça... 

Versez la pâte dans un moule (graissé s'il s'agit d'un moule en métal). 
Enfournez en mettant le moule directement sur la grille du four.

Le temps de cuisson va dépendre de la taille du moule. 
Avec ces quantités j'ai pu remplir mon moule à savarin de 18 cm et faire également 6 muffins. 
Il a fallu 20 mn de cuisson pour les muffins, et 40mn pour le savarin. 
Si vous utilisez un grand moule de 22cm, je pense qu'il faudra environ 1h, mais je vous conseille de surveiller la cuisson bien sûr. 

Pour ma part, je l'ai fait dans un grand moule à cake 31 cm x12 cm en pyrex, c'était parfait. Environ 1h-1h15 de cuisson à 150°.

Démoulez, retournez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. 

Regardez la merveille que j'ai obtenue avec ce moule ! Je suis en admiration... 
Voici les photos de Valérie, je n'ai pas eu le temps d'en prendre. je les changerai dès que possible : 
GÂTEAU AU CARAMEL BEURRE SALÉ (mercredi) Gzetea13  GÂTEAU AU CARAMEL BEURRE SALÉ (mercredi) Gzetea13

Je me suis amusée à le décorer avec un peu de caramel beurre salé :

Comme tous les gâteaux de la terre, il sera encore meilleur le lendemain, tant au niveau du goût que de la texture. Je confirme !! 
Yvvie
Yvvie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 59
Localisation : Ouest
Humeur : Ambiance vacances, transat au fond du jardin...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum